Pour accéder aux pages cocktails, veuillez confirmer que vous êtes majeurs.

Je suis majeur

Le cocktail Suze Tonic : recette et histoire de l'alcool Suze

By Mathilde Kichenama
05 Juil 2013

Cocktail : La suze tonic @Adobe Stock - Peter

Le cocktail Suze Tonic : recette et histoire de l'alcool Suze

Le cocktail Suze Tonic

Cocktail : La suze tonic @Villa Schweppes

Le cocktail Suze Tonic : recette et histoire de l'alcool Suze

La Suze tonic

Comment boire la Suze ? En cocktail Bien sûr ! Et plus précisément en goûtant le cocktail Suze Tonic. On vous explique comment préparer ce mélange et on vous fait un topo sur l'alcool Suze, liqueur de gentiane ultra-célèbre.

Ingrédients

pour 1 personne

  • Suze liqueur de gentiane4 cl
  • Schweppes Tonic Original8 cl
  • Citron vert1 quartier
  • Puissance
  • Difficulté
  • Temps de préparation30 secondes

Préparation

  1. La recette du cocktail Suze Tonic se réalise directement au verre.
  2. Dans un grand verre à Suze (ou un verre long drink), versez l’alcool Suze.
  3. Complétez avec le Schweppes Tonic Original.
  4. Ajoutez des glaçons et remuez à l’aide d’une longue cuillère de bar.
  5. Décorez votre verre en glissant dans ce dernier un quartier de citron jaune.
  6. Votre cocktail Suze Tonic est prêt !

L'alcool Suze, qu'est-ce que c'est ?

L'alcool Suze est une liqueur de gentiane (une plante aux propriétés médicinales) amère de couleur dorée. Plus exactement, il s'agit d'un mélange d'infusion et d'esprit de gentiane (dont 50% de racines sauvages), d'extraits de plantes aromatiques macérées et de nombreux extraits de plantes aromatiques.

Celle qui fut autrefois baptisée Gentiane Suze est crée pour la première fois au 19ème siècle par Henri Porte. Et est encore produite aujourd'hui dans le département Pyrénées-Orientales, en région Occitanie.

Comment boire la Suze ? La boisson Suze se boit à l'apéritif seule (avec ou sans glaçons), ou mélangée à d'autres ingrédients, en cocktail.

Le saviez-vous ? Aujourd'hui, La Suze ou liqueur de gentiane existe aromatisée à différents parfums : la Suze Fruits Rouges à la framboise, mûre et myrtille, la Suze Agrumes à l'orange, mandarine et citron, la Suze pour bière à diluer dans la bière, la Gloss de Suze à la cerise et au gingembre...

Le cocktail Suze Tonic : les ingrédients et la recette

Comme son nom l'indique, le cocktail Suze Tonic contient de la liqueur Suze et du Schweppes Premium Mixer Tonic Original. La recette de ce mélange se réalise directement dans un verre à Suze ou un verre long drink (pas besoin de shaker !). Il suffit de verser un à un les ingrédients puis d'ajouter quelques glaçons, de remuer à l'aide d'une longue cuillère et, enfin, de décorer son verre en glissant dans ce dernier un quartier de citron jaune. C'est tout !

Résultat ? Avec ce cocktail Suze Tonic, on obtient un breuvage alliant la fraîcheur du tonic à l'amertume de l'alcool Suze.

D'autres cocktails à la Suze

Si vous voulez découvrir d'autres cocktails à la Suze et découvrir à quel point cette liqueur de gentiane se marie avec beaucoup d'ingrédients différents, sachez qu'il existe une recette de Suze Mojito (Suze, champagne, bitters Angostura, sucre de canne, quartiers de citrons pressés et feuilles de menthe), de Suze Negroni (Suze, Lillet Blanc et gin Plymouth), de Suze Spritz (Suze, vin pétillant type prosecco et sirop de pêche), ou encore de Suze Sour (Racines de Suze, sirop de sucre, sirop de citron et blanc d'oeuf) et de Suze Collins (Racines de Suze, gin, sirop de sucre de canne, jus de citron et eau gazeuse).

Certain.e.s, même, osent twister leur cocktail Manhattan et leur Sazerac à l'alcool Suze...

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés