Astuce de cocktail : comment bien macérer des produits dans de l'alcool ?

Astuce de cocktail : comment bien macérer des produits dans de l'alcool ?

By Léopold Lemarchand
24 Jan 2018

Faire son propre alcool chez soi et choisir ses arômes, c'est possible ! Kevin, bartender du Gentlemen 1919 nous explique comment bien réussir une mécération alcoolique.

Quels produits mettre dans votre infusion ? La préparer à chaud ou à froid ? Kevin du Gentlemen 1919 nous donne ses astuces pour la macération alcoolique :

"Pour toutes les infusions dans de l'alcool, il faut privilégier des infusions à froid plutôt qu'à chaud. Le processus est plus rapide à chaud mais, à froid, plus d'arômes se dégageront des épices ou des fruits que l'on utilisera. Par exemple, pour réaliser l'Alca'punch (cocktail à base de bourbon infusé aux agrumes), je mets tous mes ingrédients à l'intérieur de la bouteille et, au fur et à mesure, je retire les épices qui ressortent un peu trop. Ça prend du temps mais plus on attend, plus le mélange aura du goût ! Etant donné que je m'en sers comme base de cocktail, il faut que mon infusion soit concentrée en arôme pour qu'au moment où je rallonge ma mixture, on sente toujours les arômes".

On peut faire macérer n'importe quoi dans l'alcool. Le bartender le résume très bien :

"Des goûts et des couleurs, on ne discute pas".

Seule précaution, selon lui :

"Il faut faire attention au temps de macération de chaque ingrédient. Certains vont se révéler plus vite que d'autres. Quelques-uns peuvent même altérer la macération comme la cannelle qui peut devenir très piquante si on la laisse macérer trop longtemps. Son goût prend alors le dessus sur toutes les autres épices, agrumes ou herbes que l'on a ajouté."

Le Gentlemen 1919
11 Rue Jean Mermoz, 75008 Paris
Le site internet du Gentlemen 1919
La page Facebook du Gentlemen 1919

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.

Derniers
articles
Cocktails

Les
pluslus

Lespluspartagés