Newsletter
La mixologie, qu'est-ce que c'est ?
La mixologie, qu'est-ce que c'est ?
© Villa Schweppes

La mixologie, qu'est-ce que c'est ?

Publié le 10/05/2012 à 14:03

La mixologie, quel mot surprenant... Cela fait penser aux mix des Djs, peut-être une science pour apprendre à mixer en soirée ? Et bien non, raté. La mixologie, c'est l'art de savoir faire des cocktails. Mais on ne parle pas de mélanger de la vodka avec du jus de fruit, non non, là on parle du grand ART du cocktail. M

La mixologie, quel mot surprenant... Cela fait penser aux mix des Djs, peut-être une science pour apprendre à mixer en soirée ? Et bien non, raté. La mixologie, c'est l'art de savoir faire des cocktails. Mais on ne parle pas de mélanger de la vodka avec du jus de fruit, non non, là on parle du grand ART du cocktail.

Mine de rien, le cocktail revient en force dans les soirées . Que ce soit pour déguster un Cosmopolitan ou un Mojito plus sophistiqué , on sort le shaker, les glaçons et le citron pour la décoration. Oui mais l'art du cocktail, ça va plus loin que ça.

Les origines de la mixologie

Le vrai boom de la mixologie, ou l'art du cocktail, a lieu en 2007. Tous les bars d'hôtel dégainent leurs meilleurs barmen et en font des experts du shaker. Le but : personnaliser et inventer des cocktails qui deviendront l'identité de l'hôtel. Thierry Hernandez, chef barman au Plaza Athénée, invente même une nouvelle façon de boire des cocktails : en shots de gelée ! Il paraîtrait qu'il travaille aujourd'hui sur un mojito en spray. Tout un programme.

Que manger avec un cocktail?

Mais la mixologie, c'est aussi l'art de savoir quoi manger avec un cocktail pour faire cohabiter toutes les saveurs. Des petits canapés à déguster avec un long ou un short drink, et le "cocktail pairing" est né ! Cette pratique est bien connue des bars de New York, et ne demande qu'à s'implanter plus largement en France et à Paris. Finalement, pourquoi choisir entre les meilleurs bars à cocktails et les meilleurs bars à tapas quand on peut avoir les deux au même endroit !

Alors avant d'éborgner quelqu'un à coup de shaker ou de jonglage d'ombrelles, allez prendre quelques cours de mixologie chez Haut de Forme ou Chef à la maison...

L'ABUS D'ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE, A CONSOMMER AVEC MODERATION

En savoir plus :
Cocktails, Astuces cocktails
sur le même sujet