Lou Serafini, premier bartender du palace parisien Le Bristol nous propose une recette de cocktail doux et rafraichissant, à base de raisin : Le Grape Fizz.
Ingrédients
Préparation
- Commencez par refroidir votre verre à pied, ainsi que le shaker.
- Après avoir soigneusement égoutté ce dernier et remué les glaçons dans le verre à l'aide d'une cuillère, passez au mélange.
- Dans le shaker, ajoutez 5 cl de Pisco, 2cl de réduction de Sauternes infusé à la citronnelle, 2 cl de citron vert et 4 cl de jus de raisin Chardonnay.
- Par-dessus, versez l'émulsion de blanc d'oeuf, ainsi qu'environ un demi-verre (soit 12 cl environ) de Schweppes Premium Mixer Original Tonic.
- Après avoir remué le tout vigoureusement, disposez des glaçons dans le verre à la surface très fraîche et versez la mixture.
- Enfin, passez au dressage : une fine tranche d'orange et deux branches de céleri.
- C'est prêt !
Cette semaine, Lou Serafini nous en a déjà beaucoup dit. En plus de la recette de son Parisiano (un Americano revisité), le jeune barman nous dévoile une seconde mixture, plus délicate et plus élaborée, aussi : le Grape Fizz. Si vous avez le jargon, vous devinerez que Fizz annonce le pétillant (du Schweppes Premium Mixer Original Tonic, en l’occurrence), et Grape, le raisin sous différentes formes.
Ici, il s’agit de jus de raisin de Chardonnay et de réduction de Sauternes à la citronnelle. Ajoutez à cela le jus de citron vert, le Pisco et le blanc d’oeuf pour la texture, et vous avez un cocktail doux en bouche, rafraîchissant, légèrement acidulé mais – et surtout – terriblement bien équilibré.
Si le temps est plus printanier en cette dernière semaine de juin, ce n’était pas vraiment le cas lorsque nous avons rencontré Lou, au Bristol. Sous un soleil de plomb, le premier bartender nous a préparé deux boissons très désaltérantes et totalement différentes. La preuve que le Grape Fizz est un parfait cocktail d’été.

Photo 1

Photo 10

Photo 11

Photo 2

Photo 3

Photo 4

Photo 5

Photo 6

Photo 7

Photo 8

Photo 9