Le cocktail du moment au Bar Botaniste ? Le El Cinco de Mayo, un mélange de bourbon, mezcal, jus de betterave et agave (entre autres). Voici comment le préparer.
Ingrédients
Préparation
- Préparez un verre à mélange juste rafraîchi (pas glacé).
- Versez le mezcal Del Maguey infusé à l'estragon, le bourbon Bulleat infusé au poivre blanc de Malabar, le jus de betterave rouge plate d'Egypte et le jus de citron jaune.
- Ajoutez 10 ml de réduction d'agave et de balsamic.
- Enfin, terminez par 3 bar spoon, c'est-à-dire l'équivalent de 3 cuillères de bar de Fernet Branca.
- Shakez puis passez dans le verre de votre choix.
- C'est prêt !
“El Cinco de Mayo” fait référence au 5 mai 1862 et à la célèbre Bataille de Puebla au Mexique. C’est aussi le nom du cocktail du moment au Bar Botaniste de l’hôtel Shangri-La. “Un mélange à la richesse aromatique entre saveurs animales, végétales et fumées” imaginé par le Chef Barman des lieux, Clément Emery.
Ce goût animal, on le retrouve dans le bourbon Bulleat infusé au poivre blanc de Malabar (en Inde). Les végétaux utilisés sont la betterave rouge plate d’Egypte (au goût assez terreux, paraît-il), le citron jaune, l’agave sous forme de réduction avec du balsamic, mais aussi le Fernet Branca, un amer italien aux plantes. Enfin, le mezcal Del Maguey infusé à l’estragon apporte, lui, ce fameux petit goût fumé.
Le résultat ? Très étonnant, voire déroutant, on ne va pas vous mentir. Mais si vous aimez l’insolite, vous allez être servi ! Pour ne rien gâcher, le Chef Barman Clément Emery a choisi de dresser son cocktail dans un “pot” avec un cactus et des feuilles d’agave. Inutile de vous préciser que cette présentation fait son petit effet !
Découvrez également d’autres créations du barman comme le cocktail Bloom ou le Petroleum Malum.
Le Bar Botaniste du Shangri-La 10 Avenue d’Iéna, 75116 Paris Ouvert tous les jours de 18h à 2h Le site internet du Bar Botaniste