Skip to content

Le punch sans alcool : comment préparer cette recette

Très souvent associé aux Caraïbes, le punch est une boisson que l'on consomme durant diverses célébrations. Mais que faire si vous ne souhaitez pas consommer d'alcool ? Le punch non-alcoolisé est une recette qui permet de profiter de cette boisson rafraîchissante sans contrainte. Nous vous proposons ici de découvrir quelques recettes de punch sans alcool afin d'égayer vos soirées sans ivresse.

Ingrédients

personne(s)
Jus de fruits de votre choix 1,5 L
Limonade ou de soda au gingembre 0,5 L
Eau Gazeuse 0,5 L
Citrons verts 2
Oranges 2
Menthes fraîches 1 Bouquet
Puissance
Difficulté
Temps de préparation10 minutes

Préparation

  1. Dans un large récipient, versez le jus de fruits de votre choix
  2. Continuez avec la limonade puis avec l'eau gazeuse
  3. Remuez doucement
  4. Ajoutez les tranches de citrons verts et d'oranges
  5. Effeuillez la menthe et ajoutez-les
  6. Mélangez doucement pour combiner tous les ingrédients
  7. Servez dans des verres avec des glaçons et des tranches de fruits

Qu’est-ce qu’un punch sans alcool ?

Alternative sans alcool du punch classique, cette boisson est très appréciée par les acolytes de la sobriété. Savoureuse et rafraîchissante, le punch sans alcool a aujourd’hui rejoint les cartes de cocktail sans alcool les plus consommées.

L’origine du punch remonte à plusieurs siècles et a été popularisée dans les Caraïbes. Traditionnellement, le punch est un mélange de jus de fruits, de spiritueux, d’épices et de sucre. Néanmoins, il est très facile de décliner ce mélange en version sans alcool en remplaçant tout simplement les spiritueux par d’autres ingrédients. Encore faut-il savoir lesquels pour obtenir le meilleur des résultats !

La recette et préparation du punch sans alcool

La recette du punch sans alcool n’est pas compliquée mais elle sous-entend tout de même quelques étapes.

Tout d’abord, il faut préparer les différents ingrédients qui vont entrer dans la réalisation de la recette. Selon la quantité que vous souhaitez, il faudra multiplier le nombre de matières premières. Pour 8 personnes environ, il vous faudra réunir les ingrédients suivants : 1,5 litre de jus de fruits de votre choix – ça peut être par exemple du jus d’ananas, d’orange, de mangue ou de pêche. Ensuite, il vous faudra de la limonade ou du soda au gingembre, de l’eau gazeuse, des citrons verts et des oranges coupés en tranches, et de la menthe fraîche.

Pour préparer le punch sans alcool, il faut bien respecter les différentes étapes de sa recette. Avant de réunir les ingrédients, munissez-vous d’un grand pichet ou d’un grand saladier. Dans ce contenant, versez le jus de fruits que vous avez choisi, puis la limonade ou le soda et enfin l’eau gazeuse. Ensuite, remuez doucement afin de bien tout mélanger.

Une fois que votre liquide est homogène, vous pouvez ajouter les tranches de citrons verts et d’oranges dans le récipient. Après, vous pouvez effeuiller quelques brins de menthe après quoi il faudra ajouter quelques glaçons pour garder votre punch bien frais.

Dernière étape, il faut de nouveau mélanger un peu afin de bien incorporer tous les ingrédients et enfin, il n’y aura plus qu’à servir en ajoutant quelques tranches de fruits à vos verres pour la décoration– comme on aime le faire pour d’autres cocktails tels que la Sangria, le Planteur ou encore la Margarita.

Les variantes du cocktail punch sans alcool

Ce qui est très intéressant avec le punch sans alcool, c’est que c’est un mocktail très polyvalent, qui peut s’adapter très facilement aux différents goûts et à différentes grandes occasions. Vous pouvez aussi adapter d’autres mocktails, comme le Bora Bora en boisson à partager.

Pour vous donner des idées sympas, voici quelques variantes du punch sans alcool que vous pouvez réaliser maison sans problème :

Punch aux fruits rouges : Pour cette variante, utilisez des jus de fruits rouges comme le jus de cranberry, le jus de framboise, et le jus de grenade. Ajoutez-y du soda, des tranches de citron vert et des glaçons. Cette version est à la fois fruitée et rafraîchissante.
Punch au Schweppes Hibiscus : Pour cette variante, utilisez du Schweppes Tonic & Hibiscus, du jus de citron vert et quelques tranches de citrons. Ajoutez-y du soda water, des glaçons et des feuilles de menthe pour la décoration. Cette version est idéale pour les chaudes journées d’été.
Punch à la pêche : Pour cette variante, utilisez du jus de pêche, du jus d’orange et du jus de citron. Ajoutez-y du soda et des tranches de pêche pour la décoration. Cette version est douce et fruitée. Vous pouvez ajouter un trait de Schweppes Agrumes pour accentuer le côté fruité.
Punch au thé : Pour cette variante, préparez du thé noir fort et ajoutez-y du jus d’orange, du jus de citron vert et du sirop de sucre. Ajoutez-y du soda et des tranches d’orange pour la décoration. Cette version est idéale pour les soirées d’hiver.

Les bienfaits du punch sans alcool

S’il fallait lui trouver d’autres avantages que celui de ne pas être alcoolisé, on pourrait ajouter que le punch sans alcool de part son apport en fruit permet d’offrir un boisson pleines de vitamines et de nutriments.

En utilisant différents agrumes ou des baies dans sa recette, ce mélange concentre un bel apport en anti-oxydants et en vitamines C, connues pour ces bienfaits sur notre corps, notre moral et notre énergie quotidienne.