Si vous aimez le classique cocktail Old Fashioned, vous aimerez sûrement sa version au citron : un cocktail au citron jaune baptisé Lemon Old Fashioned. Voici pour vous la recette détaillée de ce mélange au bourbon.
Ingrédients
Préparation
- Le cocktail Lemon Old Fashioned se prépare directement au verre.
- Déposez le sucre au fond du verre Old Fashioned et arrosez-le de bitters.
- Versez le jus de citrons jaunes et l'eau pétillante, puis écrasez le sucre à l'aide d'un pilon jusqu'à ce qu'il fonde complètement.
- Ajoutez 2 glaçons et 2,5 cl de bourbon puis remuez avec une cuillère à mélange pendant 15 secondes.
- Complétez avec des glaçons et versez le bourbon restant (2,5 cl).
- Remuez de nouveau pendant 15 secondes.
- Décorez votre verre avec un zeste de citron jaune (ou d'orange).
Le cocktail Old Fashioned : un classique de la mixologie
Le cocktail Old Fashioned est un classique de la mixologie. Il aurait été inventé en 1884 par un officier retraité du nom de James E. Pepper, qui était également propriétaire d’une marque de bourbon. Il le créa avec le barman du club “Pendennis” de Louisville, dans le Kentucky. Au cours de la prohibition, en 1928, il prit sa forme actuelle et sa recette se simplifia. Très populaire dans les années 60 (souvenez-vous, Don Draper, héros de la série américaine Mad Men, est un inconditionnel de cette boisson), le cocktail Old Fashioned est toujours à la mode. Aujourd’hui, le cocktail Old Fashioned a même donné son nom à un verre, le verre old fashioned, et a même sa semaine dédiée en France : l’Old Fashioned Week.
Les ingrédients du Old Fashioned au citron
Le cocktail Old Fashioned est au whisky. Plus particulièrement, le Old Fashioned est au bourbon américain (il existe aussi une recette d’Old Fashioned au rhum mais il s’agit d’une variation moins connue). Le Lemon Old Fashioned se compose, lui aussi, de ce spiritueux produit à partir de mélanges de grains (maïs, seigle et orge la plupart du temps) et issu d’une double distillation.
Les autres ingrédients du Old Fashioned au citron ? Le bitters Angostura, le sucre, l’eau pétillante et – et c’est ce qui le différencie du classique cocktail Old Fashioned – le jus de citrons jaunes.
Comment réaliser la recette du cocktail Old Fashioned ? La réponse se trouve ci-dessus et ci-dessous.
La recette du Old Fashioned au citron
Au premier abord, la recette du cocktail Old Fashioned au citron paraît simple. Pourtant, le contrôle de la dilution durant la préparation s’avère une étape difficile et importante à gérer. En effet, votre cocktail ne doit être ni trop “alcooleux” ni trop “flotteux”, un peu comme pour le cocktail Manhattan.
En revanche, sachez que pour réaliser ce Lemon Old Fashioned, vous n’aurez pas besoin de shaker ! Il vous suffira juste de mélanger les ingrédients dans votre contenant et de décorer votre verre d’un zeste d’orange ou de citron jaune.
D’autres cocktails au citron et au whisky
Vous voulez découvrir d’autres recettes de cocktails aux fruits et plus précisément des cocktails au citron jaune ? Jetez donc un oeil à la recette des Lemon Cocktails suivants (ou cocktail à base de citron) : le Cucumber Tonic du Sunset, le Virgin Maid du Forvm, Le Virgin Mary (la version sans alcool du cocktail Bloody Mary), le cocktail Saint-Germain de Villa Schweppes…
Et si vous aimez les cocktails au whisky, bourbon ou whiskey, essayez donc de reproduire chez vous le Whisky Schweppes Sour du Germain Club Paradisio, le Sazerac, le cocktail Ginger Monkey, ou encore le cocktail Delight.