Situé au coeur de Pigalle, le Sister Midnight est un bar à cocktails au style feutré et intimiste où la mixologie se mêle à une ambiance burlesque et cabaret. La gérante du lieu, Jen Riley, nous a présenté le cocktail Salty Dog, une préparation étonnante, à la touche amère, douce et rafraîchissante.
Ingrédients
Préparation
- Dans un verre, versez 1 cl de solution citrique.
- Ajoutez 2.5 cl de cordial de pamplemousse.
- Ensuite, versez 4 cl de vodka infusée.
- Complétez avec 1 cl de Suze.
- Et terminez avec 3 cl de Schweppes Tonic Original.
- Touillez et versez le mélange dans une bouteille en plastique.
- Fermez avec un bouchon de gazéification.
- Retirez alors l’air de la bouteille en la pressant.
- Et remplissez la bouteille de gaz carbonique.
- Secouez fortement et attendez deux à trois minutes.
- Préparez un verre en givrant le bord avec du sel rose.
- Ensuite, ajoutez des glaçons jusqu’en haut.
- Versez le contenu de la bouteille dans le verre.
- Enfin, appliquez un peu de citron jaune sur le verre.
Ouvert en janvier 2019, le bar à cocktails Sister Midnight est l’un de ces petits endroits intimes dans lequel on aime s’arrêter pour une nuit discrète et fantasque. Fondé par Jen et Joe Riley, on retrouve dans cet établissement à mi-chemin entre le cabaret et le spectacle burlesque une carte de cocktails signatures qui reprend différents noms de films cultes ou de célèbres drag queens. Le cocktail Salty Dog est une création du Sister Midnight qui connaît depuis son ouverture un véritable succès. Dans cette recette, on retrouve un parfait équilibre des saveurs entre l’amer de la Suze, l’acidité légère du cordial de pamplemousse, la douce saveur épicée de la vodka infusé et la fraîcheur du Schweppes Tonic Original.
La recette du cocktail Salty Dog
Afin de commencer le cocktail, il faut d’abord préparer le mélange qui sera ensuite gazéifié à l’aide d’une bouteille de gaz carbonique.
Dans un verre, on verse 1 cl d’une solution citrique qui a été fabriquée à partir d’acide malique, tartrique et citrique, pour imiter le goût que l’on trouve dans le jus de citron. En effet, pour cette préparation, on n’utilise pas de jus de citron frais pour éviter qu’il s’oxyde sous l’action du CO2.
Ensuite, on verse 2,5 cl de cordial de pamplemousse, 4 cl de vodka infusée aux 5 épices et 1 cl de Suze. On termine avec 3 cl de Schweppes Tonic Original. On mélange le tout à l’aide d’une cuillère de bar. On met ensuite le mélange dans une bouteille en plastique, afin d’être capable de la vider de son air pour la remplir de gaz carbonique.
Pour ce faire, on utilise un bouchon de gazéification pour fermer la bouteille. On dévisse légèrement, on vide la bouteille de son air et on ferme solidement. À partir de là, on branche l’embout de la bouteille de gaz carbonique et on libère le CO2 dans la bouteille, qui se gonfle instantanément.
On secoue le mélange pour qu’il se mêle au gaz enfermé dans la bouteille puis on patiente quelques minutes. Pendant ce temps-là, on prépare le verre. Pour ce cocktail, on va utiliser un rocks glass ou verre old fashioned, que l’on va givrer de sel rose d’Himalaya sur une moitié du rebord.
Ensuite, on va le remplir de glaçons jusqu’en haut et on verse le contenu de la bouteille dans le verre. Pour finir, on va exprimer le zeste de citron sur l’ourlet du verre qui n’est pas givré. Le cocktail est prêt !

Le cocktail Salty Dog du Sister Midnight
Conseil de la bartender : Dans la pratique du bartending, la disposition de votre plan de travail est très importante. Tout doit être à distance d’un pas. Cela permet de ne pas se fatiguer en effectuant les différents mouvements liés à la préparation des cocktails. Il faut savoir économiser son corps, pour ne pas s’épuiser après de longues heures debout derrière le comptoir.
Sister Midnight
4 rue Viollet-le-Duc
75009 Paris
Site Web
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.