Situé sur le canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement de Paris, Le Point Éphémère est un espace de rencontres humaines, musicales et artistiques.
Ce lieu, ouvert en 2004 par l'équipe d'Usines Éphémères qui travaille à investir et à transformer des bâtiments laissé à l'abandon, était à l'origine un ancien bâtiment de matériaux de construction Point P. Il est maintenant un lieu de culture et de fête.
Le Point Éphémère est un lieu polyvalent possédant une salle de concert, un espace d'exposition, un studio de danse et de répétition avec des résidences, des ateliers d'artistes et de fabrication, une terrasse avec food trucks l'été, ainsi qu'un bar-restaurant ouvert toute l'année.
Il est agréable de s'y rendre pour boire un cocktail sur le quai et regarder une exposition, ou bien pour assister à un concert. La programmation est ici axée sur la nouvelle scène indépendante et oscille entre rock, hip-hop et soul.
L'été, Le Point Éphémère ouvre également son rooftop qui devient l'endroit idéal pour se détendre au soleil, un verre à la main, tout en dégustant un des plats de la team Animal Kitchen.