L'idée de construire un Musée d'Art moderne à Paris remonte à 1932 et conduit à l'inauguration du Palais des Musées d'Art Moderne, à l'occasion de l'Exposition internationale de 1937.
La destinée de l'édifice est contrariée par la Seconde Guerre mondiale et demeure incertaine jusqu'en 1999 où le ministère de la Culture et de la Communication décide d'implanter un centre d'art contemporain dans l'aile ouest. Le Palais de Tokyo ouvre en 2002 et devient rapidement l'un des lieux européens incontournables de l'Art moderne. Un succès qui conduit, en 2012, à un agrandissement de 15 000 m2.
Le Palais de Tokyo a su sortir de la conception traditionnelle des musées en adoptant des horaires décalés et un rapport au public décomplexé.
Peinture, sculpture, vidéo, cinéma, danse, design, mode, littérature : la volonté est ici de mettre le public au centre du musée.
De nombreuses soirées y sont également programmées, que ce soit au sein même du musée ou bien en format club au "YOYO" qui occupe maintenant les anciennes salles de La Cinémathèque française.
Le toit du Palais est un autre lieu ouvert avec, notamment, un potager, un restaurant en verre avec ateliers culinaires. Divers évènements et soirées y sont organisés.
Le Palais de Tokyo abrite en tout trois restaurants : Les Grands Verres, Monsieur Bleu et Le Readymade. Il y a également une librairie créé par Walther König & Cahiers d'Art, deux enseignes références dans les livres d'art.