Skip to content

Grand Corps Malade

Fabien Marsaud alias Grand Corps Malade est un auteur et slameur français.

C’est en 1997, alors qu’il plonge dans une piscine dont le niveau est trop bas que le rêve de devenir un jour un grand sportif s’arrête. Sévèrement handicapé, il se met à l’écriture et découvre le slam alors qu’il assiste à une scène ouverte à Paris. Tout va très vite par la suite. Il se produit dans de nombreux bars de la capitale ainsi qu’au club Le Réservoir.

Mais le public le découvre vraiment alors qu’il fait la première partie du concert de Cheb Mami au Stade de France. La signature avec le label AZ et la sortie de son premier album Midi 20 lui offre aussi une grande notoriété. Son histoire touche et ses lyrics, poussés par sa voix grave, frappent. Il est de plus le seul à avoir sorti le slam des scènes intimistes et à l’accompagner d’une mélodie. Son album sera classé 10ème sur 200 parmi les meilleures ventes d’albums en 2006 et remportera deux Victoires de la Musique en 2007.

Après une tournée de 120 dates, Grand Corps Malade se remet à l’écriture et sort son deuxième album en 2008, Enfants de la ville. Cet opus aura lui aussi beaucoup de succès et lui permettra même de se faire connaître internationalement.

Les années suivantes sont plus calmes pour le slameur même si il sort un 3ème album, 3ème temps, en 2010. Le slam est moins populaire et la surprise de la découverte est moins forte. Son album se classera tout de même n°3 en France. Depuis, Grand Corps Malade a travaillé sur un 4ème album, Funambule. Celui-ci est différent de ses prédécésseurs. Le slameur a fait appel à Ibrahim Maalouf pour réaliser un “habillage sonore” autour de ses textes. Il contient aussi de nombreux duos notamment avec son ami Richard Bohringer et Francis Cabrel.

Grand Corps Malade fut le Rédacteur en Chef invité de la Villa Schweppes du 11 au 15 novembre 2013.

Pour suivre l’actualité de Grand Corps Malade : grandcorpsmalade.fr