Skip to content

La Grande Nef du Grand Palais

Avec son immense verrière Belle Époque, le Grand Palais reste un monument emblématique de Paris. Loin d’être un simple musée, c’est aussi un centre culturel et événementiel qui fait partie des lieux prisés de la vie parisienne.

Édifiée pour l’Exposition universelle de 1900, la construction de la Grande Nef a été conçue en structure métallique recouverte de pierre et confiée à plusieurs architectes. L’immense verrière la surplombant en fait la nef la plus élevée d’Europe, haute de 45 mètres et longue de 200 mètres.
Dès l’origine, le bâtiment est dédié aux grandes manifestations artistiques de la capitale : salons de peinture, de l’automobile, des arts ménagers, et la Foire internationale de l’art contemporain (FIAC) y trouvent naturellement leur place.
Classée au titre des monuments historiques dès 1975, la Grande Nef est fermée après la chute d’un rivet en 1993. En 2000, l’ensemble du monument est classé et fermé pour rénovation et restructuration de la nef jusqu’à sa réouverture en 2005.
Depuis 2007, elle accueille de nouveau les grands salons, mais également de grands événements culturels comme les défilés de mode de la Fashion Week et des soirées urbaines avec DJ, slameurs et graffeurs.
Actuellement, la Grande Nef vit à l’heure américaine. Elle a déroulé une piste de roller, installé des jeux vidéo vintage durant la journée. Un drive-in propose deux séances par jour pour l’opération Cinema-Paradiso. Dans le coin ” diner “, vous goûterez aux spécialités U.S.

N’attendez plus pour admirer ce cadre enchanteur et succomber au charme de ce vaisseau moderne ! D’autant plus que les grandes expositions sont magnifiquement mises en valeur dans ces espaces gigantesques.

LIEUX à proximité

0,5 km

Boites de nuit