Booba, de son vrai nom Elie Yaffa, est un rappeur Français né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt dans les Hauts-de-Seine. Il débute sa carrière en duo avec le rappeur Ali sous le pseudonyme Lunatic et sort le morceau “Le Crime paie” sur la première compilation Hostile Hip Hop. Suite à un séjour en prison pour braquage de taxi et de nombreuses tensions entre les deux rappeurs le groupe cesse peu à peu d’exister.
En 2004, il fonde son propre label Tallac Records et signe un contrat chez Universal où il sortira son premier album intitulé Panthéon. Sa carrière prendra un tournant médiatique au moment où sort Ouest Side. L’album, salué par la critique, devient n°1 des ventes en France. Même si 9.0, sorti en 2008, connait un succès moins fulgurant, il reviendra en force avec Lunatic sur lequel on trouve les tubes “Jour de Paye”, “Caesar Palace” ou encore “Ma couleur”. L’album fut enregistré à Miami, avec des artistes de prestige comme T-Pain, Akon ou encore Ryan Leslie. En 2012, Booba sort le mythique Futur sur lequel il collabore avec 2 Chainz, le rappeur Français Kaaris, Rick Ross et Mala. Booba excelle dans l’art de la provocation avec clips violents et des punchlines particulèrement crues.
Il détient le record de ventes d’une réédition, Futur 2.0 s’étant écoulé à 19 000 exemplaires en une seule semaine.
Anecdote : Lors de son premier voyage au Sénégal, Élie rencontre un de ses cousins nommé Boubacar. Il prendra par la suite le diminutif “Booba” pour rendre hommage à ce dernier.