Skip to content

Zombie Zombie hante le Nouveau Monde !

Etienne Jaumet et Neman composent à eux deux le groupe Zombie Zombie. Anciennement génies de la musique électronique sombre, aux accents cinématographiques et d’horreur, le duo français prend aujourd’hui des couleurs tropicales avec leur prochain album, Rituel d’un Nouveau Monde. Un disque que l’on a eu la chance d’éco

Etienne Jaumet et Neman composent à eux deux le groupe Zombie Zombie. Anciennement génies de la musique électronique sombre, aux accents cinématographiques et d’horreur, le duo français prend aujourd’hui des couleurs tropicales avec leur prochain album, Rituel d’un Nouveau Monde. Un disque que l’on a eu la chance d’écouter en exclusivité et qui sera disponible dès le 22 octobre. Pour patienter, nous sommes donc allés à la rencontre de Zombie Zombie, qui n’a jamais eu l’air aussi vivant...


Onvillanuit : Quelles ont étés vos influences pour ce dernier album ?

Neman : Notre voyage au Brésil et en Argentine quand nous sommes partis en tournée là-bas avec Zombie Zombie. Dix jours qui nous ont donnés envie d’intégrer de nouvelles rythmiques et de nouveaux instruments à notre musique, comme le berimbau, la cuica ou le pandero, instruments typiques de la samba brésilienne et de la capoera joués sur le disque par Francisco Lopez. C’était pour nous une manière d’enrichir notre musique et d’aller ailleurs.

Etienne : On n’a pas fait cet album en faisant une sorte d’amalgame de tous les artistes que l’on aimait bien ! Par contre après l’avoir enregistré il est plus facile pour nous d’y retrouver ce qui nous a inspiré : Sun Ra en est une, ouvertement, puisque l’on fait une reprise de lui. Mais on peut également y déceler l’influence de la scène française psyché des années 70…

 

Onvillanuit : L’album s’intitule “Rituels d’un Nouveau Monde” : pouvez-vous nous expliquer ce titre ? Et à quoi ressemble ce nouveau monde ?

Neman : Quand on dit “nouveau monde” on pense d’abord à la découverte de l’Amérique, et aux écrits utopiques qu’ont pu génèrer le contact avec de nouveaux peuples. Une “Civilisation Originale”, comme chez Thomas More dans son ouvrage Utopia (1516), qui imagine sur une île de l’Atlantique une cité au fonctionnement idéal. Pour nous c’était une manière de rappeler l’importance de notre voyage au Brésil/Argentine, pour la conception de ce disque : un nouveau départ, l’envie de découvrir et d’expérimenter de nouvelles choses, on a choisi ce titre parce qu’on voulait se situer comme des explorateurs de mondes sonores inconnus pour nous. C’est donc plutôt une image de recherche, de quête que l’on a eu en mettant le pied sur le continent du “nouveau monde”, comme ont pu avoir ces hommes au 16ème siècle en découvrant les Caraïbes.

Etienne : moi, j’y vois plus une évocation, qu’un manifeste dans ce titre ! On pourrait interpréter ce nouveau monde comme une rupture avec les codes précédents… Les rituels m’évoqueraient un peu la transe quasi cérémonielle que l’on a éprouvée en jouant ces morceaux en enregistrement et sur scène…

 

Onvillanuit : Vous prenez un nouveau tournant musical, moins “effrayant” : est-ce que le nom Zombie Zombie vous ressemble toujours ?

Neman : c’est une bonne question ! On s’est posé la même, en se disant que c’était quand même dommage d’avoir systématiquement cette image de film d’horreur qui plane au-dessus de nous, à cause de notre nom, et que c’était un peu réducteur, mais finalement on aime toujours beaucoup s’appeler comme ça !

Etienne : de moins en moins hahaha ! et pourtant c’est nous !

 

Comment aimeriez-vous que l’on décrive “Rituels d’un Nouveau Monde” ?

Neman : je pense qu’on a essayé de faire un disque original, qui, je crois, ne ressemble pas à beaucoup d’autres albums qui sortent aujourd’hui, ce qui en fait un disque intéressant à mon sens.

Etienne : j’aimerais que l’on interprète notre titre comme une sorte d’aventure où le rituel de nos concerts laisse entrevoir de nouveaux horizons…

 

Onvillanuit : Votre morceau préféré sur cet album ?

Neman : je les aime tous, mais j’aime beaucoup l’Age d’Or pour ce côté “interminable”, qui n’en finit jamais et repart toujours de plus en plus fort!

Etienne : Ça change tout le temps ! Actuellement c’est Black Paradise… Je pense que c’est le premier que l’on ait composé pour cet album…

 

Onvillanuit : Où peut-on vous trouver à partir de 21 heures ?

Neman : Chez moi. C’est l’heure à laquelle je me lève…

Etienne : Je n’ai pas une vie très rangée. Impossible de répondre ! ça change tout le temps…

 

Onvillanuit : Où à part Paris ?

Neman : à la Havane.

Etienne : C’est la ville où je vis, et je me vois mal vivre ailleurs…

 

Onvillanuit : Quel est votre poison ?

Neman :Rien n’est poison, tout est poison, seule la dose fait le poison“. Paracelse (16ème siècle)

Etienne : Désolé de vous décevoir, je n’ai aucune addiction particulière… On me dit accro au téléphone, personne n’en est mort à ce que je sache…

 

Onvillanuit : La soirée idéale, passée ou à venir ?

Neman : Refaire le monde avec mes amis autour d’un bon gueuleton et avec de bonnes bouteilles en écoutant des disques.

Etienne : Les meilleures soirées sont rarement celles que l’on a planifié ! Et pourquoi personne ne parle de journée idéale ?

 

Onvillanuit : Votre playlist du moment ?

Neman : Les compilations en cassette “Mississipi Records” (Mississipi Records tapes series) que l’on m’a récemment offertes, j’écoute ça en boucle!

Etienne :

Swans – “The Seer”

Igor Wakhevitch – “Hathor”

Craig Leon – “Visiting”

Harald Grosskopf – “Synthesist”

Zombie Zombie sur Facebook

Rituels d’un Nouveau Monde : sortie physique le 22 octobre 2012

Propos recueillis par Marine Normand

Les plusPartagés