Youssoupha, prince de la rime

Youssoupha, prince de la rime

By La rédaction
10 Oct 2013

Gamin de la cité, brillant étudiant, Youssoupha a parcouru un long chemin avant de pouvoir se faire entendre. Rappeur conscient, il refuse de faire l'apologie du ghetto et dénonce les injustices.

Doué à l'école et à l'aise avec les mots (il récolte un 18/20 au Bac de français), Youssoupha commence le rap très jeune. Il forme son premier groupe, Les Frères Lumières, avec deux amis et sort même un maxi. Dans ses chansons, il y raconte sa jeunesse passée dans les quartiers défavorisés, la violence et les délits.

Plus tard, il dévoile au grand public un DVD : Éternel recommencement et signe chez Hostile. La notoriété du jeune rappeur grandit et il se voit offrir de belles premières parties : 50 Cent, Snoop Dogg, Lil Wayne ou Eminem.

A chaque frère, son premier album, voit le jour en 2007. Le rappeur partage plusieurs chansons avec des artistes connus de l'époque tels que Diam's et Kool Shen. Après 50 000 exemplaires vendus, l'opus devient disque d'or. Ceci donne à Youssoupha l'opportunité de devenir "Le professeur d'écriture" dans la télé-réalité à succès Popstars.

En 2009, son deuxième album intitulé Sur les chemins du retour est un énorme carton. Si de nombreux rappeurs font l'apologie de la rue et des cités, Youssoupha s'y refuse. C'est un rappeur conscient qui prône avec des rimes la non-violence.

Après une brillante tournée internationale, il se remet à travailler pendant deux ans sur un nouvel album. Noir Désir sort en janvier 2012 et se classe n°1 des ventes d'albums de rap dès la première semaine. Le single "Dreamin" porte l'opus, qui devient disque de platine.

2013 est une année pleine de surprises pour Youssoupha. Il annonce sur son compte Twitter qu'il est en pleine préparation de Noir Désir 2, et sort le single"Fire" en featuring avec Ayo, qu'il a rencontrée en studio. En septembre, il se produit au Stade de France pour le concert Urban Peace 3 en compagnie d'IAM, La Fouine, Orelsan, Stromae et bien d'autres.

Youssoupha sur Deezer

Le Facebook de Youssoupha

Du 7 au 13 octobre, Ayo est notre rédactrice en chef invitée : retrouvez tous les articles !

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés