Yelle, le long du grand Atlantique

Yelle, le long du grand Atlantique

By Yann Guillou
25 Sep 2014

D'un continent à l'autre, Yelle poursuit son épopée et ajoute une pierre à son pont transatlantique avec un 3e album Complètement Fou. Pour l'occasion, nous l'avons invitée à être notre rédactrice en chef du week-end...

Il s'en était passé du temps depuis son Safari Disco Club. Trois ans exactement, à parcourir le monde, à affirmer et implanter un succès international, trois ans aussi marqué par le départ de Tepr, membre originel du trio, parti se concentrer sur son projet solo. Après un grand voyage dans les savanes de la pop électronique qui installait Yelle durablement dans la faune musicale française, Julie Budet et son inséparable GrandMarnier plongent cette fois-ci dans le grand bleu avec Complétement Fou.

Et même si l'on ne modifie pas une formule qui marche, Yelle prend le contre-pied de l'adage et fait le pari de changer de recette. Ou plutôt de crèmerie en faisant son marché du côté de l'épicerie américaine, plus exactement dans l'officine de Dr Luke. Diagnostic effectué, ordonnance délivrée : Yelle au régime sucré, la même prescription que pour sa consoeur d'outre-Atlantique Katy Perry. A une différence près, on ne renie pas ses origines : le pop-corn – même bleu – a toujours le goût de beurre salé.

D'une côte ouest à l'autre

" Nous avons fait évoluer notre carrière comme des chapitres, nous avons besoin d'emmagasiner puis d'intégrer tout ça pour repartir sur de nouvelles créations " nous explique Julie Budet, la voix et - plus que jamais - le visage de Yelle. C'est donc nourrie d'une grande tournée mondiale que Yelle s'attelle à la confection de ce nouvel album, 3e du nom, marqué notamment par deux rencontres. Si la pop colorée teintée d'électro reste l'essence de leur musique, Julie et GrandMargnier se sont octroyés les services de Dr Luke pour ce Complètement Fou. L'un des plus gros producteurs de pop aux Etats-Unis dans la poche, Yelle s'envole à Los Angeles pour des sessions de travail avec le Doc et son équipe. " C'était nouveau pour nous de travailler de cette façon, c'était la première fois que l'on ouvrait notre cercle à d'autres personnes ".

De retour en terre bretonne, à Saint-Brieuc, Yelle poursuit sur sa lancée et invite Jérôme Echenoz aka Tacteel (TTC) à travailler sur les textes. Outre l'aspect ludique et parfois enfantin de Yelle, Julie reconnait que " [notre] musique s'est étoffée, affirmée mais reste très reconnaissable ". Complètement fou s'inscrit en effet dans la suite logique de l'univers amené par le groupe et dans la continuité musicale des deux premiers albums, usée jusqu'à la corde sur les scènes du monde entier. Amérique du Nord, du Sud, Centrale, le Japon, l'Europe du Nord, centrale et bien d'autres contrées : rien n'échappe à la folie de Yelle, à part peut-être sa mère patrie la France...

Un pied de chaque côté de l'Atlantique

Si pour le reste du monde le duo incarne une pop à la française, la vision de nos compatriotes semblent parfois biaisée et relativement frileuse au succès du duo, comparé aux hordes de fans qui peuplent les autres continents. A la grande tournée mondiale qui s'annonce et qui semble mettre la France de côté, Julie a une réponse on ne peut plus simple : " Ce sont les Etats-Unis qui se sont tout de suite positionnés sur cette tournée. On privilégie les endroits où l'on se sent attendus ". Mais aucune amertume dans ses propos : " Nous espérons que l'album marchera en France pour faire plus de dates ici ! "

C'est en partie le propos de ce 3e album, à l'image de sa pochette : " nous cherchions un élément qui fasse aussi bien référence à la culture américaine qu'à la culture française, un élément pop, représentatif du divertissement ". Le pop-corn s'impose, teinté de bleu, avec sa forme étrange et unique, " qui explose dans tous les sens, un peu comme nous ". Ce bleu, clin d'oeil à l'océan Atlantique qui sépare les deux continents, marque autant l'album que le 1er clip éponyme de Complètement Fou.

Pour l'heure, Yelle se réinvente mais n'oublie pas de creuser - avec succès - le sillon marqué à l'époque de Pop-Up : un univers electro catchy peuplé d'animaux et d'objets géants, un rapport très personnel à la mode, un goût pour l'expérimentation... et pour les textes portés sur le sexe, thème central de ce nouvel album.
Yelle a grandi et le fait savoir !

Yelle est la rédactrice en chef invitée de Villa Schweppes du 26 au 28 septembre

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés