Yasiin Bey (Mos Def) met fin à sa carrière

Yasiin Bey (Mos Def) met fin à sa carrière

By Tawfik Akachar
20 Jan 2016

On n'a pas vraiment envie d'y croire, mais tout laisse à penser qu'avec ce message posté sur le site web de Kanye West, Mos Def se retire... Explications.

Depuis plusieurs mois, Yasiin Bey s'était exilé. Il vivait entre le Maroc, l'Afrique du Sud et l'Europe et ne voulait plus retourner aux Etats-Unis, pays qu'il juge "malade et vieillissant". En 2014, il a également dû annuler une tournée états-unienne pour des raisons légales. Mais les choses ont pris une tournure pour le moins surprenante très récemment : les autorités d'Afrique du Sud déclarent poursuivre le rappeur / acteur pour documents frauduleux, qu'il aurait présenté la semaine dernière dans l'aéroport du Cap, le passeport aurait pourtant été accepté par les autorités locales jusqu'à Aout dernier... L'artiste va même jusqu'à déclarer être "espionné et menacé" par les autorités.

L'affaire est sur le point d'être jugée et on n'a pas vraiment plus de détails sur le sujet, pour le moment. Ce que l'on sait en revanche, depuis ce matin, c'est que Yasiin Bey, via son ami de longue date Kanye West, a partagé un message audio dans lequel il explique en détails cette affaire et s'étend également sur sa volonté de se retirer du monde du spectacle. Dante Smith de son vrai nom, est né à Brooklyn et mène parallèlement deux carrières : dans la musique et au cinéma. Cette retraite est effective dès maintenant en ce qui concerne le cinéma. Quant à sa retraite musicale, elle prendra effet après la sortie de son prochain album, prévu pour cet année.

Yasiin Bey (Mos Def) met fin à sa carrière

L'image s'affichant sur le site de Kanye West, lors de l'écoute du message de Yasiin Bey.

Là où le message est intéressant, c'est qu'il possède en plus une dimension musicale : celui que l'on a longtemps appelé Mos Def fait référence aux deux derniers morceaux de Kanye West : "No More Parties in L.A." et "Real Friends", détournant le premier en s'amusant "No more parties in S.A. (South Africa)". Le natif de Brooklyn freestyle et prend le temps de nous raconter quelques anecdotes et de remercier ceux qui jusqu'à présent, l'ont aidé, ses "real friends".

Quoiqu'il en soit, on espère que cette décision sera seulement temporaire et qu'on aura l'occasion d'entendre à nouveau Dante Smith dans les années à venir, mais tout porte à croire que Yasiin dit vrai, malheureusement.

Rendez-vous sur le site web de Kanye West pour écouter le message dans son intégralité.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés