Xavier Dolan, le petit prodige du cinéma passionné de musique

Xavier Dolan, le petit prodige du cinéma passionné de musique

By Mathilda Meerschart
21 Mai 2014

Le jeune prodige du cinéma québécois Xavier Dolan, sera ce soir présent sur la Croisette pour présenter son film en compétition "Mommy".

On le connaît comme étant un petit génie du cinéma : il fait son premier film à 20 ans J'ai tué ma mère (2009) présenté à Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs, enchaîne sur deux films Les Amours Imaginaires (2010) puis Laurence Anyways (2012) avec Melvil Poupaud dans le rôle d'un travesti qui seront présentés eux aussi à Cannes dans la catégorie Un Certain Regard... Après avoir sorti Tom à la Ferme fin 2013, on attendait pas de sitôt le jeune réalisateur derrière la caméra. Cependant, c'est avec grande surprise que l'on découvre lors de la liste des films présents en compétition à Cannes Mommy, nouveau film de l'intéressé.

Mommy sera donc le premier film du jeune réalisateur en compétition pour la Palme d'Or à Cannes. Une certaine revanche pour Dolan qui a stagné deux ans d'affilée dans la catégorie Un Certain Regard. Cela fait de lui l'un des plus jeunes réalisateurs en compétition pour ce prix puisque celui-ci n'a que 25 ans (la première étant Samira Makhmalbaf récompensée par un Prix du Jury à 20 ans pour Le Tableau Noir en 2000). Nous sommes mercredi, et c'est ce soir que le film sera présenté au jury de l'événement, un moyen pour nous, de revenir un peu sur le réalisateur canadien qui entretient un rapport très étroit avec la musique.

Le film Mommy, garde un peu les mêmes thèmes que ses films précédents : l'oeuvre retrace l'histoire d'une veuve qui reprend la garde de son fils très turbulent et au comportement difficile. Ensemble, mère et fils essayeront de retrouver un certain équilibre de vie (une sorte de deuxième J'ai tué ma mère ? A voir). On espère nous grands amateurs de musique, y retrouver la patte musicale du réalisateur (celui-ci est un grand fan de musique) : on a pu entendre dans l'ensemble de ses films des artistes (pour la plupart indépendants) qui représentent un peu la génération de Xavier Dolan ainsi qu'un rapport très étroit avec sa sexualité. On pensera notamment à The Knife, Indochine - pour lesquels il a tourné un clip choc en 2013 qui a été censuré en France -, Fever Ray, Dalida, Duran Duran, The Cure, Moderat, Visage, Depeche Mode, Headman... Des musiques d'un style souvent new wave, rock des années 80 ou encore électronique. On retrouve aussi beaucoup de musique classique avec des compositeurs comme Prokofiev, Beethoven, Brahms...

Le film sortira donc prochainement en salle (la date de sortie n'étant pas encore communiquée).

Derniers
articles
Les soirées Villa Schweppes

Les
pluslus

Lespluspartagés