Woodkid, Romain Gavras : les réalisateurs français de clips qui marchent

By Marine Normand
25 Jan 2013

Y-a-t-il une nouvelle vague de réalisateurs de clips en France ? Il est vrai que certains de nos talents s'exportent actuellement très facilement : Yoann Lemoine (alias Woodkid) imagine des vidéos pour Lana Del Rey, Megaforce se charge d'illustrer un single de Madonna, et Romain Gavras collabore avec M.I.A ... Cette no

Y-a-t-il une nouvelle vague de réalisateurs de clips en France ? Il est vrai que certains de nos talents s'exportent actuellement très facilement : Yoann Lemoine (alias Woodkid) imagine des vidéos pour Lana Del Rey, Megaforce se charge d'illustrer un single de Madonna, et Romain Gavras collabore avec M.I.A ... Cette nouvelle génération, née avec le digital et complètement multi-tâches, est capable de filmer à l'Iphone autant que de produire des clips ultra léchés à la qualité technique indéniable. On vous a sélectionné cinq noms qui comptent. Certains sont déjà connus, tel que Yoann Lemoine ou Romain Costa-Gavras, d'autres commencent à buzzer, tels qu'AB/CD/CD ou We are from L.A. On vous présente tous ces nouveaux talents (et on vous conseille de cliquer partout pour comprendre leurs univers).

Yoann Lemoine

Yoann Lemoine est le vrai nom de Woodkid, et celui avec lequel il signe ses clips. Après avoir débuté avec le très reussi "Ce jeu" de Yelle, et même réalisé la vidéo de Nolwenn Leroy pour "Faut-il, faut-il pas ", le jeune a enchainé les collaborations. On lui doit la vidéo de "Wastin my time" de The Shoes, "Teenage Dream" de Katy Perry et le "Take Care " de Drake et Rihanna. Néanmoins, c'est sa collaboration récurrente, et son amitié avec Lana Del Rey, qui l'a fait connaitre du grand public. Il a réalisé en effet deux de ses clips, "Born To Die "(dans notre diaporama) et "Blue Jeans ".

Le jeune homme possède un vrai univers, très léché. Véritable perfectionniste, la photographie de ses réalisations est à chaque fois impeccable et il possède un vrai sens du détail et de la couleur. Cette année, il sort son premier album, "The Golden Age" : il sera peut-être moins présent derrière la caméra (sauf pour ses clips ), mais il reste définitivement un des grands talents du clip, à seulement 29 ans...

Le site de Yoann Lemoine

Romain Gavras

Son nom ne vous est pas étranger. Romain Costa-Gavras, qui a raccourci récemment son nom en Romain Gavras, est l'auteur du sulfureux "Stress " de Justice, qui avait provoqué un scandale à sa sortie. Mais c'est loin d'être la seule de ses réalisations. Il est aussi l'auteur des vidéos de "Born Free " et de "Bad Girls " de M.I.A, rappeuse connue pour ne pas avoir sa langue dans la poche, et de "No Church in the Wild" (dans notre diaporama) pour Jay-Z et Kanye West. Un homme au CV bien rempli, puisqu'il est aussi l'un des fondateurs du collectif Kourtrajmé, né en 1994. Connu pour ses problématiques, Romain Gavras se fait le clippeur de la violence, mettant en scène des manifestations, ou des scènes assez choquantes, et privilégie des protagonistes assez jeunes. Un parfum de souffre contenu dans de très belles vidéos.

Le Viméo de Romain Gavras

We are from L.A

Ne vous fiez pas à leur nom mensonger : ils sont originaires de Paris. Ce collectif de trois jeunes hommes de même pas trente ans est abreuvé de pop culture, et complètement ancré dans son époque. On peut voir cela dans l'utilisation récurrente des technologies et de leur volonté d'interactivité avec le public, problématiques avec lesquelles ils jouent constamment dans leurs réalisations.

On le remarque avec l'utilisation du smartphone dans le célèbre clip de Cassius , "I love you so" (dans notre diaporama), où les bouches des interprètes étaient interprétées par une application ou le clip de "Cover your eyes" pour The Shoes (cliquez sur le lien et branchez votre webcam!). Mais c'est sans oublier de se plier vraiment à l'univers de l'artiste, comme avec le superbe clip plein d'amour pour "True Romance" de Citizens!. Croyez-nous sur parole, vous n'avez pas fini d'entendre parler d'eux.

Le site de We are from L.A


AB/CD/CD

Ils étaient à la 66ème place dans le classement Technikart des 100 qui ont fait 2012. C'est normal. AB/CD/CD est composé d'Arnaud Boutin, de Camille Dauteuille et de Clément Dozier et tous les trois, réalisent des petits bijoux. Si ils travaillent avec la marque ultra-hype Opening Ceremony ou réalisent des teasers pour Breakbot, ils sont aussi les auteurs du très hypnotisant "Difficult" pour Ulfie, du "Fuck You"(dans le diaporama) de Lilly Allen, ou du "Sleep Alone" de Two Doors Cinema Club. Jouant sur les répétitions et modifiant l'image, ils revendiquent un univers pop, fun et décalé. Une parenthèse poétique et légère dans ce monde de brutes.

Le site d'AB/CD/CD

MEGAFORCE

Fondé en 2008, Megafoce est composé de 4 personnes. En 2010, ils se sont fait rapidement remarquer avec l'excellent clip un peu cheap des Naive New Beaters, "Live Good ", qui avait bluffé par son inventivité. Depuis, les choses ont bien changé : si ils ont travaillé pour Tame Impala ("Time is Bliss" ) ou pour Metronomy (l'excellent "A thing for me ", clin d'oeil au Karaoké), ils sont surtout les auteurs de l'avant-dernier clip de Madonna featuring, excusez du peu, M.I.A et Nicky Minaj, "Give me all your luvin'" (dans le diaporama). Tout de suite, ça en impose. On attend de voir ce qu'ils nous prévoient pour 2013, mais on est assez impatients...

Le site de Megaforce

Marine Normand

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés