Warner Music signe un contrat avec... un algorithme !

Warner Music signe un contrat avec... un algorithme !

By Charlotte Bernard
08 Avr 2019

A croire que l'on n'aura bientôt plus besoin d'humains pour faire de la musique !

La technologie s'empare de la musique. Rien de nouveau jusque-là, puisqu'on peut désormais (presque) tout faire avec la technologie. Rappelez-vous par exemple de ce site qui crée des mashups parfaits. Mais aujourd'hui, avec cette info inattendue, on passe au niveau largement au-dessus.

Un label signe un algorithme !

La maison de disque Warner Music a signé il y a quelques mois non pas un nouvel artiste qui sera en vogue très bientôt, mais la start-up Endel, dont les algorithmes créent de la musique. Pas vraiment de vraies sons comme on peut les entendre à la radio ou en boite de nuit, mais plutôt des univers sonores personnalisés. Depuis début 2019, Endel a déjà publié 5 albums dans la catégorie "sleep". Car les morceaux seront classés par catégories d'humeurs si on peut dire, ou de moment : une pour le sommeil, donc, une pour les nuits pluvieuses, brumeuses, apaisées, ou encore d'autres catégories intitulées "focus", "on-the-go" ou "relax", par exemple. L'objectif du label, publier vingt albums en 2019. Rien que ça !

Voici la démo de l'outil Endel, qui compte d'ailleurs parmi ses investisseurs Alexa Fund d'Amazon et Jillionaire de Major Lazer :

Et la musique dans tout ça ?

A une époque où les IA se mettent à créer des morceaux et où des robots donnent des concerts, rien d'étonnant à voir un label de musique signer un algorithme. Mais il ne faut pas se formaliser pour autant. Warner Music, qui produit des artistes comme Ed Sheeran, Bruno Mars ou encore Madonna n'abandonnera pas ses stars planétaires au profit de simples intelligences artificielles. Comme c'était le cas pour l'IA qui crée de la musique, il ne s'agit pas de remplacer nos artistes préférés par des robots, mais simplement de créer des morceaux personnalisés selon les humeurs de chacun afin de générer des sentiments positifs dans l'esprit des utilisateurs. Alors, rassurés ?

Derniers
articles
Infos unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés