Skip to content

Vous aussi, imprimez votre platine en 3D

On peut tout faire avec une imprimante 3D. Même belles platines au vilain son.

On savait que l’on pouvait fabriquer une arme à feu via une imprimante 3D. Moins nocif, on savait que l’on pouvait fabriquer des vinyles avec une imprimante 3D. Désormais, il faudra compter avec l’éventualité d’une platine imprimable en 3D.

L’invention est du fait d’Oana Croitoru, une bricoleuse néo-zélandaise qui a conçu cet adorable petit cube en participant à un concours lancé par Ghostly International. La règle du Ghostly Vinyl Challenge était relativement simple : “en prenant les vinyles et les platines comme point de départ, nous vous invitons à user de vos talents de design pour créer un nouvel objet qui ravira les collectionneurs de musiques, les simples amateurs et autres amateurs. Spécifiquement, nous cherchons des choses pour décorer, agrémenter ou personnaliser les albums et les systèmes stéréo“.

En résulte ce petit cube au format 15x15x15cm et s’assemblant en cinq minutes comme l’explique la petite notice tutorielle accompagnant l’objet. Comme la vidéo le montre, le gros point noir de l’objet reste le son, proprement immonde mais qui, selon son inventeure, “tend à s’améliorer sur une prochaine version“.