Voici le premier casque audio biodégradable

Voici le premier casque audio biodégradable

By Sophia Salhi
19 Juil 2019

Combien de casques audio et écouteurs avez-vous acheté dans votre vie ? Et après qu'ils aient rendus l'âme, que sont-ils devenus ? Des déchets de plus. Pour la première fois, une entreprise s'oriente vers la création de matériel électronique durable, en proposant "Korvaa", le premier casque audio (presque) 100% biodégradable.

Ce casque fait à partir de champignons, bioplastiques et autres matières recyclables est non seulement durable et bon pour l'environnement, mais il est aussi, il faut l'admettre, particulièrement beau. Qui aurait-cru qu'un casque audio fait à partir de champignons Korvaa pouvait avoir autant d'allure ! Pas étonnant, après tout, quand on apprend que c'est Avian, une agence de design et d'innovation finlandaise qui est à l'origine de cette prouesse, réalisée en collaboration avec une équipe de scientifiques.

La structure principale du casque est imprimée en 3D, à l'aide d'un bioplastique, un sous-produit issu de la transformation de la levure en acide lactique. Le polymère d'acide polylactique est solide, mais suffisamment souple pour être utilisé comme couronne et coquille. "Korvaa possède toutes les caractéristiques d'un casque classique, à l'exception des composants électriques et mécaniques [charnières, etc.], dont le concept de produit n'existe pas encore", explique le co-fondateur d'Aivan avant d'ajouter : "Nous espérons le développer davantage à l'avenir".

Un prototype plein d'avenir

Que ce soit clair : pour le moment, ce casque n'est qu'un prototype (vous ne pourrez pas écouter vos sons préférés avec d'ici un bon moment), et n'est pas non plus destiné à être un produit de masse. Ce prototype de casque unique en son genre, exclusivement développé à partir de matériaux microbiens, a pour vocation, pour le moment, de prouver que l'on peut construire du matériel électronique respectueux de l'environnement, durable et super stylé. Et si l'avenir de l'équipement électronique résidait dans l'organique ?

Toutes les infos sur ce casque du futur ici !

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés