New

Voici la toute première musique enregistrée avec un ordinateur

Voici la toute première musique enregistrée avec un ordinateur

By Léopold Lemarchand
03 Oct 2016

Et comme vous pouvez vous en douter, il y a peu de chance qu'on danse dessus.

Des chercheurs de l'Université de Christchurch de Nouvelle-Zélande ont restauré la plus vieille musique créée à partir d'un ordinateur. Il s'agit d'un enregistrement généré par une machine inventée par le britannique Alan Turing en 1951, la "Small-Scale Experimental Machine" qui n'est autre que la première à comporter tous les éléments essentiels des ordinateurs électroniques d'aujourd'hui.

La piste dure 2 minutes et comprends 3 morceaux : l'hymne britannique "God Save The King", la comptine "Baa Baa Black Sheep" et "In The Mood" du jazzmen américain Glenn Miller. Veillez à ne pas mettre trop fort vos enceintes avant de la lancer, le son n'est pas du tout agréable et on s'approche plus de l'angoisse que du plaisir auditif. On peut également entendre les rires et les commentaires d'une femme, très amusée par les sons qu'émet la machine.

Cet enregistrement a été réalisé par une équipe de la BBC dans le Computing Machine Laboratory de l'université de Manchester, là où Alan Turing officiait. Il a été découvert en 2008 au moment du 60e anniversaire de la machine et ce n'est que dernièrement que Jack Copeland, professeur de l'Université de Christchurch, s'est associé au compositeur Jason Long pour le restaurer.

Derniers
articles
Musique

Les
pluslus

Lespluspartagés