Voici la bible des apprentis DJ

By Juliette Hautemulle
17 Nov 2017

Voici la bible des apprentis DJ @Hachette

Voici la bible des apprentis DJ

Le livre Tutorials DJing de Fouad Bencheman aux éditions Hachette

Voici la bible des apprentis DJ @Hachette

Voici la bible des apprentis DJ

Le livre Tutorials DJing de Fouad Bencheman aux éditions Hachette - Photo 2

Voici la bible des apprentis DJ @Hachette

Voici la bible des apprentis DJ

Le livre Tutorials DJing de Fouad Bencheman aux éditions Hachette - Photo 3

Voici la bible des apprentis DJ @Hachette

Voici la bible des apprentis DJ

Le livre Tutorials DJing de Fouad Bencheman aux éditions Hachette - Photo 4

Avis à quinconque souhaite, enfin, se mettre à mixer. Ce bouquin Tutorials DJing, sorte de l'art de mixer pour les nuls, est pour vous !

Ça y est, vous avez décidé de vous lancer : vous voulez vraiment commencer à mixer, pas forcément pour entamer une carrière mais juste pour le fun. Très bien. Seulement, vous ne savez très certainement pas par où commencer. C'est une grosse entreprise, le matériel coûte cher et, franchement, ça demande de la pratique. C'est vrai, le premier conseil que vous donnera un artiste confirmé sera très certainement de vous entraîner chez vous au maximum.

Cependant, l'art du mixing ne se résume pas qu'à cet apprentissage concret. Oui, passer des disques comme un as demande – en plus d'une certaine fibre artistique, soyons réaliste – de connaître un ensemble de connaissances techniques, technologiques et culturelles. Trouver l'inspiration, apprendre à digger et à s'équiper correctement (du choix de la platine vinyle aux tables de mixage, en passant par les différents logiciels, le casque, les enceintes...), reprendre de A à Z les techniques du mix : tout ça, vous l'apprendrez dans le livre Tutorials DJing. Ecrit par le journalisme high-tech Fouad Bencheman, avec l'aide de nos confrères du magazine Trax, cet ouvrage est surtout à destination des amateurs, une sorte de guide du mixing pour les nuls. La preuve : dans ce dernier, on apprend des choses aussi élémentaires que la façon d'organiser correctement sa musique dans sa bibliothèque, ou encore comprendre les différents termes du langage électronique (la différence entre le rework et le remix, par exemple).

Cependant, au-delà de ce b.a.-ba, le dernier chapitre est aussi consacré à tous ceux et celles qui voudraient passer des platines de leur chambre au DJ booth des bars et clubs. Ces derniers apprendront alors à se trouver un bon nom d'artiste, à "sentir" le public et à assurer leur promo et stratégie digitale. Peut-on ainsi s'attendre à un deuxième tome qui abordera des problématiques plus technique comme celle de savoir s'y retrouver dans la jungle de la Sacem ? On l'espère mais, en attendant, vous savez quoi offrir à votre jeune neveu qui vient de découvrir les after.

Le livre Tutorials DJing de Fouad Bencheman est disponible aux éditions Hachette
Prix : 22,50 €

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés