Virgo, le plus grand club parisien vu par La Rafinerie

By Juliette Hautemulle
10 Sep 2015

Virgo, le plus grand club parisien vu par La Rafinerie @DR

Virgo, le plus grand club parisien vu par La Rafinerie

Le Virgo, 34 Rue du Départ, 75015 Paris

Virgo, le plus grand club parisien vu par La Rafinerie @DR

Virgo, le plus grand club parisien vu par La Rafinerie

Le Virgo, 75015 Paris

Virgo, le plus grand club parisien vu par La Rafinerie @DR

Virgo, le plus grand club parisien vu par La Rafinerie

Le Virgo, 75015 Paris

L'origine du projet, son concept, sa programmation à venir et sa durée de vie : avec l'aide de Raphi Khalifa, boss de La Rafinerie et maintenant du club Virgo avec Sonotown, on vous en dit (un peu) plus sur le désormais plus gros club parisien.

C'est l'une des plus grosses nouvelles "nuit" de notre rentrée : La Rafinerie et Sonotown ouvrent le club Virgo tous les vendredis à partir du 25 septembre.
Le lieu en question ? Le feu Enfer dans le trop oublié 15ème arrondissement de Paris. Soit un espace pouvant accueillir 1700 personnes et composé de deux salles, l'une équipée en Void Acoustics, l'autre en d&b.

Comment est née la collaboration entre les deux collectifs ? Quel seront les guests invités ? Jusqu'à quand sera ouvert le club ? Raphi Khalifa, boss de La Rafinerie a répondu à nos questions et on peut maintenant vous en dire (un peu) plus sur le désormais plus gros club de Paris.

L'origine du projet

Il y a deux ans, Raphi Khalifa, boss de La Rafinerie, avait déjà senti le potentiel du club en le visitant et avait même voulu proposer un concept de résidence, mais ce n'était pas encore le bon moment pour lui et son collectif, "trop occupés sur d'autres projets à Electric, notamment".

Et puis, suite à la fermeture temporaire de la salle pour travaux, il s'est dit que c'était le bon moment et a repris contact avec le propriétaire. C'est à peu près à ce moment que Sonotown est entré dans le projet : "Avec Sonotown, on est des passionnés et on a une expérience propre et assez différente. Du coup, on a des réseaux complémentaires, l'association est parfaite", analyse assez justement Raphi.

Virgo, le plus grand club parisien vu par La Rafinerie

Le Virgo, 34 Rue du Départ, 75015 Paris - Photo 2

Le projet Virgo

L'idée des deux collectifs pour ce projet ? "Proposer un lieu où il sera possible de passer plusieurs soirées dans une même soirée". Pour ça, le club dispose de deux salles de (grosse) capacité équivalente (900 personnes, l'équivalent du Gibus). Raphi se réjouit d'avance :

"Cette configuration se prête à des expériences de club un peu nouvelles à Paris. On va pouvoir étoffer notre offre et proposer plusieurs artistes d'horizons différents le même soir sans que la soirée paraisse incohérente. On va s'amuser avec la programmation."

Une programmation qui sera aussi plus "coûteuse" et dans laquelle s'intégreront pas mal de légendes de Detroit et de Chicago, par exemple. La preuve : les deux collectifs comptent déjà inviter la moitié de FunkienEvil, le Détroitien Kyle Hall, ou encore DJ Sneak (Chicago Represent, lui), respectivement le 25 septembre et le 2 octobre prochains.

Virgo, le plus grand club parisien vu par La Rafinerie

Le Virgo, 34 Rue du Départ, 75015 Paris - Photo 3

La durée du projet Virgo

La durée de vie des clubs parisiens est parfois courte (on regrette notamment la récente fermeture du Monseigneur, dont la direction artistique était justement gérée par Sonotown). Par ailleurs, les membres de ce crew Sonotown sont occupés par leurs événements à La Machine du Moulin Rouge et au 6B, notamment. Idem pour la bande de La Rafinerie qui, en plus de sa résidence TRE1ZE au Concorde Atlantique (avec Free Your Funk) et ses projets avec Gilles Peterson et Bonobo, va organiser pas mal "de concerts, de gros évènements dans des lieux assez grands" et - c'est presque une exclu - un premier festival. Auront-ils le temps, tous, de tout cumuler ? Réponse du patron de La Rafinerie : "On n'a pas de jour de fin précis, mais sachez qu'on bosse déjà sur des dates en septembre 2016". Ouf, Le Virgo a de beaux jours devant lui...

Virgo
34 Rue du Départ, 75015 Paris
La page Facebook de Virgo
La page Facebook de la soirée d'ouverture du club vendredi 25 septembre 2015

Derniers
articles
Boites de nuit

Les
pluslus

Lespluspartagés