lqq3BtGrpU8

Vidéo : LCD Soundsystem dévoile le nouveau titre "Tonite"

By Tawfik Akachar
17 Août 2017

Le nouveau single de LCD Soundsystem pour l'album American Dream vient d'arriver. Un morceau à l'esthétique très 80's qui bénéficie même d'un clip, réalisé par Joel Kefali. Voici "Tonite".

Chose promise, chose due. LCD Soundsystem et James Murphy avaient annoncé l'arrivée d'un troisième single cette semaine, pour présenter American Dream, leur nouvel album. Le morceau "Tonite" devait arriver en ligne aujourd'hui (jeudi 17 août), mais il a finalement été présenté la veille, en exclusivité chez Zane Lowe (Beats 1, Apple Music), et il est désormais disponible partout.

Les fans les plus fervents ne seront pas vraiment surpris par cette sortie. Le morceau avait effectivement été joué en live, lors de la dernière résidence en date du groupe à Brooklyn et avec les deux autres singles que l'on connait déjà : "American Dream" et "Call The Police".

Musicalement et visuellement (le clip est arrivé quelques heures après le morceau) les 80's dominent. Dans un minimalisme relatif, James Murphy et son groupe sont au centre d'une scène circulaire, en rotation. Tout est là pour nous faire ressentir l'anachronisme : de la lumière aux costumes, en passant par les instruments utilisés et le format choisi par le réalisateur du clip. C'est Joel Kefali qui est derrière la caméra. On lui doit, par exemple, "Tennis Court" de Lorde.

Juste avant de dévoiler le morceau chez Beats 1, lors de son interview avec Zane Lowe, Murphy a pris soin d'expliquer les paroles, l'inspiration du morceau : "Everybody's singing the same song / It goes 'tonight, tonight, tonight'...". Il explique que l'écriture de ce titre lui est venue en entendant, partout à la radio, la même thématique redondante : "Nous n'avons que cette nuit". Le chanteur / agitateur ne change donc pas ses habitudes et c'est très certainement de bonne augure pour l'arrivée de ce nouvel opus, à paraître le 1er septembre prochain.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés