Skip to content

Vers la fin des smartphones pendant les concerts ?

Apple a obtenu un brevet visant à empêcher les iPhones de filmer pendant les concerts. Une initiative qui devrait être bénéfique aussi bien pour les artistes que pour le public.

Les nouvelles technologies nous facilitent la vie mais ce n’est pas sans son lot d’inconvénients. L’exemple avec son utilisation lors des concerts est l’un des plus révélateurs. Qui n’a jamais sorti son smartphone pour immortaliser la prestation de son chanteur préféré ? Le problème est que, généralement, vous n’êtes pas le seul à le faire au même moment et qu’il y a plus agréable pour les artistes que de se produire devant une armée de flash de portable. Excédés par les nuisances que ces machines peuvent provoquer, des artistes comme Alicia Keys prennent des dispositions pour les faire interdire durant leurs shows tandis qu’Adele est obligée de rappeler à l’ordre ses spectateurs depuis la scène.

De son côté, Apple semble vouloir résoudre le problème à sa source. En effet, la firme américaine a fait valider cette semaine un brevet permettant de bloquer la prise de photos et de vidéos durant les concerts, les visites de musées et les séances de cinéma. Il est ici question d’implanter dans l’iPhone des capteurs infrarouges qui répondent à un émetteur. Placé dans une salle, celui-ci permet de bloquer ainsi l’application photo de tous les appareils se trouvant dans la zone.

Certes, c’est une bonne nouvelle pour les artistes mais ce n’est pas encore l’heure de crier victoire. Si le brevet est bel et bien accepté, on ne sait pas encore si Apple compte réellement l’appliquer. En 2008, la marque à la pomme en avait déjà déposé un pour désactiver les écrans dans les salles d’examen… et nous attendons toujours sa mise en oeuvre.

Au final, il est vrai que filmer ou photographier un concert n’a rien de vraiment utile. Et puis, soyons honnêtes : la plupart du temps, les clichés finissent oubliés dans les tréfonds de l’album photo du smartphone sans jamais être consultés.