New

Ventrus : restaurant nomade qui fait voyager les goûts et les codes

Ventrus : restaurant nomade qui fait voyager les goûts et les codes

By Brice Reiter
20 Déc 2022

Locavore, bienveillant, itinérant... ce sont les mots choisis par Ventrus pour se décrire de la plus belle façon qui soit mais aussi la plus juste. Installé au bord du canal du Parc de la Villette, ce restaurant à l'allure ventripotente prépare une cuisine audacieuse, des vins indépendants, des cocktails signatures dans un cadre chaleureux et responsable. Immanquable !

Ventrus : architecture ronde pour un restaurant concept et gourmand

Ventrus aime se dire sans adresse et pourtant, c'est bien à Paris qu'il se trouve... en tout cas jusqu'à la fin du mois de mai 2023. Pour mieux se représenter cette nouvelle adresse itinérante à l'architecture surprenante, il faut s'imaginer un ventre bien rempli, aux courbes amples et charnues, qui nous renvoie presque à l'image d'un bouton de chemise sur le point de craquer.

Cette belle cabane de bois au design arrondi s'est installée dans le Parc de la Villette au cours de l'automne afin d'accueillir dans sa version complète les amateurs de bons plats et de belles architectures. À l'intérieur de ce lieu, on découvre tout d'abord son long bar avec la cuisine en arrière où le chef résident Alberto Rebolledo réalise les recettes de sa carte éclairée et ingénieuse. Chaque recoin du Ventrus est chauffé à l'aide de poêles à bois traditionnelles qui dégagent une authentique humeur d'hiver. L'espace de restauration se déploie sur les deux ailes du restaurant où des tables d'inspiration scandinave se dressent pour accueillir le menu en quatre ou six temps que l'établissement propose.

Ventrus : restaurant nomade qui fait voyager les goûts et les codes

Ambiance intérieure du Ventrus

Dans cet atmosphère chaleureuse qui rappelle les chalets de montagne ou les belles cabanes de jardin d'été, Ventrus met un point d'honneur à défendre une restauration éco-responsable en choisissant de travailler avec des petits producteurs locaux, en respectant en même temps une politique du zéro gaspillage. De cette démarche bienveillante et engagée, toute une carte a ainsi été pensée sur laquelle on retrouve des produits de saison, des sauces nouvelles, des condiments rares. En outre, on découvre des recettes modernes et créatives qui vont du plat aux cocktails.

Ventrus : une cuisine locale et délicate accompagnée de cocktails originaux

Ventrus propose une carte de déjeuner mais également une carte pour le dîner qui se présente en 4 temps ou 6 temps. Pour vous donner une idée de ce menu, prenons par le menu en quatre moments qui offre une très belle illustration de ce que l'on peut déguster chez Ventrus.

Ventrus : restaurant nomade qui fait voyager les goûts et les codes

Tapas Carbonra Encornet

Pour commencer, on vous sert à la façon d'une mise en bouche du topinambour, avec du beurre à l'extrait de levure et du Kasha. Le second plat fait découvrir une subtile combinaison d'ingrédients : des cannelloni de butternut accompagnés de coing, gingembre, riz soufflé et un bouillon dashi. Dans le troisième temps, c'est une joue de boeuf confite sur laquelle le chef a disposé de l'anguille fumée et des salsifis brûlés. Enfin, on termine sur une touche légèrement sucrée grâce à un croustillant de meringue et d'agrumes d'une surprenante légèreté.

Ventrus : restaurant nomade qui fait voyager les goûts et les codes

Tarte Figue Sésame Noir

Chaque plat peut être accompagné d'un cocktail finement préparé par l'équipe du restaurant. Il est d'ailleurs très intéressant de voir que Ventrus a créé pour l'occasion des créations originales à déguster uniquement à leurs tables. On retrouve par exemple la version Ventrus du Negroni maturé en fût, afin de proposer aux épris de ce cocktail, une déclinaison légèrement plus tourbée que d'accoutumée. On retrouve aussi le cocktail Sbagliato, une autre recette proche du Negroni, préparé à base de Dolin, Berto Bitter et Bomba. Enfin, un dernier pour la route : le cocktail R-Nest à base de jus de pomme pétillant et whisky Coperies.

Ventrus : restaurant nomade qui fait voyager les goûts et les codes

Cocktail au Kombucha du Ventrus

Ventrus a beau être itinérant, la première chose que l'on souhaite en quittant la table, c'est de pouvoir le retrouver au même endroit où on l'a laissé. Avec son cadre chaleureux et familier, sa cuisine subtile et ses cocktails soignés et singuliers, ce restaurant-concept s'inscrit comme un lieu que l'on souhaite ne jamais quitter. Le mieux alors, si vous voulez un conseil, c'est d'en profiter maintenant, autant que possible.

Ventrus
Au croisement du canal de l'Ourcq et du canal Saint-Denis
1 All. du Canal (Parc de la Vilette)
75019 Paris
En savoir plus sur le restaurant Ventrus.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Derniers
articles
Lieux

Les
pluslus

Lespluspartagés