Skip to content

Vaudou et menu façon jeu de tarot : bienvenue à La Malicia

On a été envoutés par le concept, et vous allez sûrement l’être aussi !

Les bars cachés ont la côte, surtout à Paris. On pourrait vous parler d’adresses comme le Liquorium ou encore le Jacopo. Mais aujourd’hui, on a décidé d’aller tester un concept un peu à part. La Malicia, le bar caché de La Mezcaleria, connu pour ses cocktails au mezcal. Et on a été séduits par l’histoire du lieu et envoûtés par le concept.

Du vaudouisme au bar magique

Quand Ben Tyler (anciennement chez Bonhomie), Chef barman de La Mezcaleria, et Benny Gavard, son acolyte, ont visité pour la première fois ce qui deviendra plus tard La Malicia, ils ne s’attendaient pas à trouver, derrière cette minuscule porte de placard, un tout petit bar à l’abandon avec cette énergie si mystérieuse. Une ambiance bien particulière qui les a menés sur une piste peu banale : celle du mentalisme et du vaudouisme, nous confie Ben.

Les livres qu’on a lus sur le vaudouisme étaient tellement bien écrits qu’on s’est presque mis à y croire. C’est ce qu’on a voulu retransmettre ici : est ce qu’on peut te faire croire que, si tu prends un cocktail “Sexualité”, tu vas conclure ce soir ?

L’âme de La Malicia est donc le fruit de nombreuses lectures mystiques. Ben nous rappelle que Malicia est avant tout une femme qu’il a inventée avec son acolyte, et qui constitue toute l’âme du lieu. Bien plus qu’une femme, il s’agit d’un esprit mystique. Malicia nous fait nous sentir bien chez elle. Et si tout le monde s’y sent bien – nous y compris – tout le monde n’a pas le privilège d’y entrer.

Malicia a une capacité de seulement 24 personnes assises et 4 debout. Il n’y a aucun intérêt pour nous de faire rentrer des gens à la pelle. On veut qu’il y ait un vrai échange avec les clients.

Uniquement les clients de La Mezcaleria qui sont d’humeur à discuter avec le Chef barman seront admis. Pour Ben et Benny, la condition sine qua non, c’est que le feeling passe. Si vous voulez être invités à y pénétrer, il faudra avoir donc avoir un peu de chance… et de la tchatche. Autre particularité ici : les deux barmen n’ont pas voulu faire de La Malicia un speakeasy traditionnel, connu de tous et où les gens viennent simplement voir un mixologue et découvrir des cocktails.

On veut satisfaire les clients d’une manière moins classique qu’ailleurs. On ne va pas leur demander ce qui leur ferait plaisir : “Quelque chose de sucré ? D’épicé ?” Non. On va leur demander de quoi ils ont besoin selon leur humeur du jour, tout simplement.

Pas de garnitures dans le verre, pas d’ingrédients rocambolesques, pas de recettes à rallonge. Ici, c’est la simplicité et l’ambiance qui prime, le client avant tout et son “mood” du moment, comme Ben aime le rappeler. Vous vous sentez un peu malchanceux ces dernières temps ? Commandez le cocktail “Chance” pour remédier à ça. Ou le “Mauvais Oeil” pour conjurer le sort dont vous êtes la victime. Besoin de vous sentir un poil mieux dans votre peau ? Le cocktail “Beauté” est là pour ça. Oui, vous l’aurez deviné, si vous mettez les pieds un jour à La Malicia, la carte des cocktails – composée uniquement de 7 cocktails signatures et de champagne – ne tournera qu’autour d’une seule chose : vous et seulement vous. En plus d’être pertinent, le concept est réussi, on vous l’assure. On approuve à 100%.

Ici, l'énergie est très particulière, et la déco intrigante

Ici, l’énergie est très particulière, et la déco intrigante

On a testé et approuvé la carte façon jeu de tarot

Nous, on se sentait un peu d’humeur chafouine et stressés ce jour-là. Alors, quand le barman nous a demandé comment on se sentait – et pas ce qu’on voulait boire, ça change – il nous a tout de suite tendu deux verres chinés : l’un contenant le cocktail “Immortalité” (mezcal Levenda de Durango, curry rouge, céleri et mole) et l’autre le “Prémonition” (Calvados, Absenteroux (vermouth à l’absinthe), Manzanilla Sherry, pomme Granny Smith, carmamome et sauge). Deux cocktails très différents, puisque le premier est très fort en bouche et vigoureux, tandis que l’autre est beaucoup plus doux. À tester selon votre humeur du jour, donc…

Les mélanges à la carte sont simples et ils portent très bien bien leur nom. Le cocktail “Beauté” (Diplomatico Planas, Fino Sherry, lait d’amande, nori et sherbet de lavande), par exemple, contient, entre autres, du lait d’amande qui fait penser au lait d’aînesse, secret de beauté de Cléopâtre. L’algue présente dans la recette est également très utilisée en Asie car elle serait excellente pour la peau.
La recette du “Chance” (Bulleit Rye, Martino Rubino, Fernet Branca, Maraschino et graines de passion), quant à elle, nécessite d’être préparée à l’avance car le mélange doit être cuit. Les barmen n’en préparent que 25 par soir. Pour pouvoir le goûter, donc, il faudra compter sur sa bonne étoile. Ou son karma, au choix. Mais on vous donne un indice quand même : pour avoir la chance de tester ce “Chance”, prévoyez d’arriver tôt !

Le cocktail Immortalité de La Malicia

Le cocktail Immortalité de La Malicia

La Malicia, caché dans La Mezcaleria
13 boulevard du Temple, 75003 Paris
Ouvert les jeudis, vendredis et samedis de 20h à 2h
La page Facebook du lieu

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. A CONSOMMER AVEC MODÉRATION.