Unknown, INmusic, KaZantip : Les festivals qui vont vous faire bouger à l'Est !

Unknown, INmusic, KaZantip : Les festivals qui vont vous faire bouger à l'Est !

By Mathilde Kichenama
22 Avr 2014

Savez-vous qu'aujourd'hui beaucoup des festivals les plus cools se déroulent à l'Est ? Petit tour des meilleurs festoches de Croatie, Roumanie et Ukraine.

Croatie

La Croatie est devenue, depuis quelques années déjà, un des spots d'Europe les plus prisés pour faire la fête (sorry Ibiza!). Faible coût de la vie (des conso), soleil, plages idylliques, population jeune et branchée... on y trouve des clubs hors du commun et chaque année naissent de nouveaux festivals de musique. Le pays est d'ailleurs devenu le point de rendez-vous de la scène électro européenne. Pour faire la fête sous le soleil, en écoutant les meilleurs artistes du moment, la Croatie est donc the place to be.

Un des petits derniers nés de la famille des festivals croates. Le Unknown est un peu le parfait festival de la fin de l'été. Le cadre est idéal (tout se déroule dans la ville de Rovinj, sur son front de mer entouré de plages paradisiaques et de forêt) et le line-up éclectique. Cette année, on y retrouvera entre autres Chic et Nile Rodgers, Disclosure, London Grammar et Chvrches.

Pour qui ? Des étudiants branchés et aux goûts éclectiques, qui veulent faire la fête en mode "summer time".

Unknown Festival c'est un peu comme ...Calvi On The Rocks ! Programmation branchée, beach and sun !

Du 8 au 12 Septembre 2014
Rovinj Croatie
Site officiel


Le Inmusic Festival est le plus gros festival open air de Croatie. Il se déroule tous les ans depuis 2006 sur "The island of Youth" (l'île de la jeunesse), sur le splendide lac Jarun à Zagreb, capitale du pays. Sa réputation n'est plus à faire, il accueille chaque année les meilleurs artistes de la scène indie-rock, électro mais aussi heavy metal et offre aux fêtards toutes les opportunités de s'éclater. Côté line-up, on y retrouvera cette année MGMT, The Black Keys, Pixies, Foals ou encore Jagwar Ma.

Pour qui ? Des fêtards qui veulent écouter du bon son mais aussi découvrir la Croatie.

INmusic Festival c'est un peu comme ... Rock en Seine ! On n'a limite pas besoin de voir le line-up pour prendre ses billets.

Du 23 au 25 juin 2014
Zagreb, Croatie
Site officiel



Le SuncéBeat, qui se déroule sur une semaine sur les bords de la splendide côte Dalmatienne au sud de Zagreb, est plus intime que ses cousins. Ils accueillent des poids lourds de la scène deep house, soul, disco et funk. Les fêtards qui s'y retrouvent sont donc plutôt des connaisseurs mais aussi des amoureux de soirées à bord de bateaux, sur les plages et de gros after shows en clubs. Cette année on trouve au line-up Kerri Chandler, Ron Trent, Gilles Peterson, Black Coffee... Frankie Knuckles, légende de la house music de Chicago décédé début avril, figurait aussi au line-up.

Pour qui ? Une bande de potes aux goûts musicaux pointus, un papa branchouille.

Suncébeat c'est un peu comme ... Un mélange de Weather Festival et de Jazz à la Villette pour la programmation pointue et l'ambiance relax.

Du 23 au 30 juillet 2014
Tisno, Croatie
Site officiel


Cadre plus qu'insolite pour le festival le plus undergroud de Croatie ! Le Dimension festival se déroule dans un ancien fort datant du 19ème siècle, le Punta Christo. L'ancien édifice roman jadis laissé à l'abandon accueille aujourd'hui des évènements culturels ainsi que des festivals de musique. Il offre une vue exceptionnelle sur la baie de Pula et garantit aux fêtards de passer des nuits hors du commun. On y attend cette année Caribou, Darkside, Warpaint, Jon Hopkins ou encore Gilles Peterson...

Pour qui ? Les technoïdes connaisseurs et ceux qui ont envie de faire la fête dans un spot vraiment nouveau.

Dimension Festival c'est un peu comme ...Astropolis, festival brestois électro qui organisent des concerts dans les lieux emblématiques de la ville (Fort de Penfel, Manoir de Keroual...)

Du 27 au 31 août 2014
Péninsule de Pula, Croatie
Site officiel


Le festival Outlook se tient juste à la sortie de la ville de Pula, lui aussi dans le Fort Punta Christo. La programmation orientée hip-hop, funk et soul, attire beaucoup le public français et anglais. C'est en 2011 que le succès du festival a explosé avec une augmentation de près du double de la capacité des lieux. Suite à cet engouement, il est normal de voir des pointures telles que LA GRANDE Lauryn Hill, Busta Rhymes, Barrington Levy, DJ Premier, Moodymann ou encore Buraka Som Sistema pour la programmation 2014.

Pour qui ? Pour les amateurs de hip-hop et de reggae

Outlook Festival c'est un peu comme ... Un mélange entre le Reggae Sun Ska Festival qui est le plus grand festival de Reggae de France situé à Talence et le Montreux Festival festival emblématique de Jazz en Suisse.

Du 3 au 7 Septembre 2014
Fort Punta Christo et ses plages, Croatie
Site Officiel


Ukraine

L'Ukraine est aussi connu pour organiser l'un des plus grands et plus loufoques festivals au monde. En effet, ce festival est une halte qu'on se doit de faire au moins une fois dans sa vie : situé dans la presqu'île de Crimée, dans le sud du pays, KaZantip est une station où tout peut arriver (pour le meilleur et pour le pire).



Devenue en 2000 République Orange Autonome de Kazantip, cette destination est une sorte de monde utopiste pensé par le "président" Nikita Marshunok. KaZantip, est le lieu très prisé des clubbeurs les plus aventureux et téméraires durant l'été : le festival est connu pour attirer des clubbeurs du monde entier en proposant des énormes "beach parties", des décors complètement démesurés, des scènes gigantesques et des line-ups gargantuesques.

Pour qui ? Ceux qui veulent vivre une expérience extraordinaire.

Kazantip c'est un peu comme... On a beau cherché, on ne trouve absolument aucun festival qui s'approche de près ou de loin à KaZantip. Il serait peut-être dans la lignée du Full Moon ou encore du Psytrance Rave In A Forest...

Du 31 juillet au 14 août
République de Kazantip



Roumanie

La Roumanie serait-elle le futur temple de la fête ? On dirait bien puisque cela fait quelques années que le pays propose de plus en plus de festivals avec des programmations qui n'ont absolument rien à envier à celles des pays de l'Ouest. On parie 100 billets sur cette destination et on vous conseille d'en faire de même !



Le Festival se déroule dans la région de l'horreur soit la Transylvanie : pendant dix années le festival a eu lieu dans la ville de Targu Mures mais depuis 2013, celui-ci s'est vu déplacer dans la ville de Cluj. Le Peninsula ne cesse de croître en popularité au fur et à mesure des années. Très éclectique, la programmation mélange les genres musicaux avec du métal, du rock, de la pop mais aussi, de l'électro, de la folk et du hip-hop. Cependant, le line-up reste tout de même assez local...

Pour qui ? Ceux qui veulent découvrir une autre culture, une autre façon de faire la fête.

Peninsula c'est un peu comme ... Le Sziget puisque une partie de l'équipe de ce festival travaille sur le Peninsula on y retrouve certaines similitudes.

Du 17 au 20 juillet 2014
Targu-Mures
Site Officiel



Le Sunwave festival, est le dernier petit bébé de la Roumanie. Fondé en 2013, il a vu sa première édition faire un carton durant cet été. Cette année encore, le line-up reste un mélange entre la scène électronique roumaine et la scène internationale. On y retrouvera pour cette deuxième édition, Seth troxler, Ricardo Villalobos, Tale Of Us, Audiofly, TiNi, Rhadoo, Raresh, Zip, Petre Inspirescu ...

Pour qui ? Pour les amateurs de la Concrète, les connaisseurs des labels électroniques roumains.

Sunwave c'est un peu comme... Le Peacock Society ou le Weather Festival qui sont deux festivals qui privilégient aussi la jeune scène de DJ's français.

Du 01 au 04 Mai 2014
Mamaia Romania

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés