Une décision pas si surprenante que ça quand on sait que la direction artistique du label japonais est assurée par Nigo, créateur de la marque A Bathing Ape…
La rumeur a vraiment pris dans la journée d’hier, et c’est Nigo (nouveau directeur artistique de la multinationale) qui est finalement venu confirmer la nouvelle : une collaboration entre la marque japonaise et l’artiste américain est prévue pour le printemps / été 2016. D’après ce que l’on en sait pour le moment, cette dernière comprend 8 tee-shirts graphiques pour la gamme Uniqlo UT, reprenant l’univers de Kaws et de ses fidèles personnages que sont Companion, Chump ou Accomplice. Aucune date n’a pour le moment été communiquée concernant quelconque sortie.
Ce qui peut surprendre, c’est que Brian “Kaws” Donnely possédait une ligne de vêtement : Original Fake. Elle a cessé toute activité en 2013, après avoir pourtant collaboré avec des marques prestigieuses dans le milieu du skateboard, telles que Supreme ou A Bathing Ape. Beaucoup de ces pièces sont d’ailleurs devenues de vrais objets de collection.
De cette ligne collaborative, on peut attendre beaucoup d’originalité et un retour à l’essence de Kaws : le détournement. L’artiste originaire du New Jersey s’est en effet fait connaître en détournant des affiches publicitaires, panneaux et autres icônes de la culture populaire. Les photos ci-dessous on fuité hier, avant que Nigo ne vienne confirmer cette collaboration par ce post, sur son compte Instagram.

Uniqlo UT x Kaws

Uniqlo UT x Kaws

Uniqlo UT x Kaws

Uniqlo UT x Kaws

Uniqlo UT x Kaws

Uniqlo UT x Kaws

Uniqlo UT x Kaws

Uniqlo UT x Kaws
Ce qui est certain, c’est que cette collection est désormais très attendue, pour un grand nombre de raisons. La première étant le retour d’une marque injustement oubliée. La seconde ? Une nouvelle collaboration entre les deux artistes que sont Nigo et Kaws, ça ne se refuse simplement pas. Espérons maintenant que l’enseigne nippone fasse le nécessaire pour ne pas être en rupture de stock trop rapidement…