On lance la grande serie des Unexpected Tracks avec Johnny Hallyday. Un défi: trouver 5 morceaux issus de son répértoire qui vont vous étonner, fasciner, plaire ou faire sourire. Le bonhomme ayant pas mal baroudé entre les différentes tendances, il y avait finalement pas mal de matière.
Le plus hallucinant
Titre : "Je suis Fou"
Album : Hamlet
Année : 1976
Auteurs : P. Groscolas, G. Thibaut
Pourquoi ce titre : Le Belge s'était lancé dans le pari de monter Hamlet en Opera Rock. L'extrait que nous vous proposons aujourd'hui est kitsch à souhait, mais en terme d'écriture, c'est un régal : "Je suis fou comme une tomate, je ne tiens pas sur mes pattes" ou sa déclinaison en "ficelle" sont complètement absurdes. L'immense Jean Claude Vannier aurait dû être de la partie, mais finalement, il a choisi – à raison ? - de laisser tomber le projet en chemin. Reste ces choeurs surréalistes " Il est fou " et ces punchlines sorties de nulle part. Un régal.
Le Plus Réussi
Titre : "Psychedelic"
Album : San Fransisco
Année : 1967
Auteurs : G. Aber, Johnny Hallyday, Micky Jones, Tommy Brown
Pourquoi ce titre : La guitare sonne ici trop folle pour une production française : c'est en effet le légendaire Jimmy Page qui est à l'oeuvre. Avant de jouer dans les Yardbirds et surtout Led Zeppelin, ce technicien brillant était musicien de studio pour les vedettes de l'époque. En 67 sort cette bombe psyché sur la face B du 45 tours San Francisco, presque à l'heure americaine.
Le Plus Arty
Titre : "Poème sur la 7eme"
Album : Vie
Année : 1970
Auteurs : Philippe Labro, Ludwig von Beethoven
Pourquoi ce titre : Avant toute chose, Johnny Hallyday est un interprète : il s'offre, à la télé, en 1970 dans L'invité du Dimanche une magnifique récitation d'un poème de Philippe Labro sur la 7ème de Beethoven. Un morceau à sortir très vite, qui restera comme l'un des plus audacieux de l'idole des jeunes. Pourtant, il n'y a pas à dire : il met carrément Fauve à l'amende et ce n'est pas beaucoup plus ridicule, encore que.
Le Plus Débutant
Titre : "Mes Yeux Sont Fous"Album : Mes Yeux Sont Fous
Année : 1965
Auteurs : Al Kooper, B. Brass, Gilles Thibaut, I. Levine
Pourquoi ce titre : Le premier 45 tours de Johnny Hallyday chez Vogue va connaître un accueil extrêmement hostile : sur Europe 1, son disque est brisé en direct, avec cette phrase superbe mais pas prophétique pour un sou : "C'est la première et la dernière fois que vous entendez Johnny Hallyday". La radio de papa n'aime pas ce rock qu'importait le Belge des USA. Pourtant, cette track est plutôt charmante, les guitares soignées, le chant "grand dadet" plutôt amusant pour l'époque.
Le Plus Idiot
Titre : "Tennessee"Album : Youtube
Année : 2012
Auteurs : Mashup par DJ Ozzir
Pourquoi ce titre : Les joies des recherches sur YouTube. Aucun commentaire n'est nécessaire, c'est sans doute la chose la plus marrante – idiote? – que vous écouterez aujourd'hui.