Une seconde édition du Fyre Festival pourrait voir le jour

Une seconde édition du Fyre Festival pourrait voir le jour

By Antoine RUIZ
06 Juin 2019

Billy McFarland, l'ex-organisateur du plus grand scandale événementiel musical de l'histoire, penserait à organiser la seconde édition du Fyre Festival depuis sa cellule de prison.

Vous avez bien lu. Une seconde édition du Fyre Festival pourrait voir le jour. Propulsé sous le feu des projecteurs par des influenceurs, le Fyre festival promettait un séjour de luxe à ses participants, sur une île déserte et paradisiaque des Bahamas. Les billets s'envolaient de 400 à 11 000 euros pour un pass VIP. Mais le rêve s'est vite transformé en cauchemar sur place pour les festivaliers, coincés sur une île dévastée dans des conditions plus que précaires, entre terrains vagues, tentes en toile à peine montées, peu de vivres et d'eau. Le festival avait été annulé le jour même de son ouverture. Et sur les réseaux, le buzz s'en ait suivi, relaté dans deux documentaires, diffusés sur Netflix et sur Hulu.

Incarcéré depuis 2018 en vertu de cette vaste fraude - et ce pour six ans - le fondateur du Fyre Festival, Billy McFarland, travaille sur des mémoires, sobrement intitulées Promythus : The God of Fyre. Selon l'éditeur freelance Josh Raab, auprès de qui il aurait confié certaines de ses intentions, le manuscrit dévoilerait des détails inédits sur l'organisation et le déroulement du fiasco du siècle. Finalement, cet éditeur à refuser de publier ses mémoires. Billy McFarland a donc décidé d'auto-éditer son futur ouvrage ce qui, selon lui, devrait lui permettre, grâce aux ventes, de rembourser la grande somme d'argent qu'il doit à ses investisseurs et aux travailleurs locaux qui n'ont jamais été payés pour la préparation du festival. Une dette de 26 millions de dollars...

Une prochaine édition du Fyre Festival : le souhait de son organisateur emprisonné

Et accrochez-vous ! Il souhaiterait désormais réitérer son projet initial. Il aurait déclaré dans un email à l'éditeur qu'il espérait que l'édition 2017 du Fyre Festival ne soit pas un événement unique mais, qu'au contraire, il se reproduise. "L'histoire originale perdra son potentiel d'audience et de préparation du terrain si elle n'est pas publiée avant que les prochains événements ne se déroulent", aurait-il affirmé.

Récemment, un des instigateurs du marasme, le rappeur Ja Rule, déclarait aussi vouloir organiser une nouvelle édition du Fyre Festival. Quelques semaines plus tard, une rumeur d'enchères annonçait que le festival voudrait rembourser sa dette colossale en liquidant ses stocks de merchandising (t-shirts, pulls, bracelets, chapeaux)... On n'a pas fini d'en entendre parler !

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés