Skip to content

Une radio 100% Drake : le bon coup de pub d’une petite station américaine

À l’origine une radio spécialisée dans la musique gospel, la fréquence 92.7 à Charlotte s’est mise à ne passer que du Drake du jour au lendemain… Une idée originale ? Non, un joli coup marketing. Explications.

On ne présente plus Drake. Sa popularité est telle qu’une radio a décidé le week-end dernier de modifier sa ligne éditoriale pour entièrement la lui consacrer. La fréquence 92.7 à Charlotte, en Caroline du Nord, était auparavant WPZS une station spécialisée dans la musique gospel. Du jour au lendemain, elle se fait appeler Drake 92.7 et ne diffuse que des titres du rappeur Canadien. On y écoute de bons vieux classico comme “Hold On, We’re Coming Home”, “Started From The Bottom” mais aussi des tracks d’autres artistes où il est en featuring comme “No New Friends” de DJ Khaled. Du 100% Drake, sans interruption, H24 !

Tout de suite, les nombreux fans expriment leur joie sur les réseaux sociaux, les médias du monde entier s’empressent de relayer l’amusante information et la radio ne perd pas de temps avant de faire parler d’elle. Entre deux tracks de Drizzy, les auditeurs se faisaient régulièrement appâter par un mystérieux message, une “annonce spéciale” leur sera faite lundi soir. La venue exceptionnelle de Drake ? L’annonce, en avant-première, de la date de sortie de son prochain album ? Rien de tout ça et ça n’a même pas de lien direct avec l’artiste.

Un joli coup marketing qui surfe sur le buzz Drake

Ce pour quoi tout le monde avait été mis en haleine était en réalité le lancement de “92.7 The Block“, la nouvelle radio spécialisée Hip-Hop du groupe Radio One Charlotte. La direction a en effet attiré l’attention des auditeurs le temps d’un week-end et s’est permis un joli coup marketing sur le dos de Drake. “Ce coup marketing nous a beaucoup amusé. Il nous a donné l’occasion d’honorer un artiste étonnant tout en attirant de l’attention à la station.” se réjouit Mary K, la directrice des programmes de Radio One Charlotte. Il est vrai qu’avec la très importante actualité de Drake (son clash avec Meek Mill, son dernier album qui dépasse le million de ventes…), toutes les chances de faire le buzz étaient de leur côté !

Il est temps de changer” annonçait le Twitter de la radio en remerciant les auditeurs. Certes ! Mais le changement n’était-il pas justement de ne passer que du Drake plutôt que de s’aligner sur la même ligne éditorial que les autres radio Rap US déjà existantes ? Pour se démarquer, la direction dit vouloir s’engager à programmer des artistes qui représenteront au mieux la culture urbaine mainstream et créer des évènements communautaires ! On attend donc de voir…