Une platine lit vos disques en les faisant léviter

Une platine lit vos disques en les faisant léviter

By Charles Crost
14 Oct 2016

On n'arrête pas le progrès : cette semaine vient d'être annoncée une platine lisant des disques qui flottent dans l'air. Esbroufe ou avancée concrète ?

L'image fait le tour d'internet : une platine lit les vinyles avec un entraînement par lévitation. Alors que Sony réédite ses Technics-SL1200, une toute jeune entreprise préfère miser sur un futur digne de la science fiction en lançant un crowdfunding pour récolter 300 000$ pour commercialiser sa MAG-LEV.

Le plateau défie la gravité donc, entraînée par un système d'aimants, et c'est ce qui fait tout sa spécificité. Est-ce vraiment utile ? Rien ne l'indique : pas sûr que le système évite de prendre les vibrations qui font sauter le disque, au contraire. On se demande si un mauvais geste ne pourrait pas faire voler le plateau de l'autre côté de la pièce. Et évidemment, laissez tomber l'idée de mixer avec ça, il s'agit de platine d'écoute.

Ainsi, la question de la pertinence se pose : sachant que ce modèle est basé sur une des excellentes platines Pro-Ject, on ne voit pas de véritable raison, sinon décorative, de payer 800$ (en précommande via Kickstarter) pour une machine qui en vaut plutôt la moitié.

Derniers
articles
Actus musique

Les
pluslus

Lespluspartagés