Ce lundi 7 septembre, nous sommes allés au vernissage de l’exposition/collection “Brooklyn Rive Gauche”. Une boum pour grands enfants dans un Bon Marché transformé en véritable parc d’attraction. On vous raconte.
New-York à Paris
Après le Brésil et le Japon, ce n’est pas un autre pays que Le Bon Marché a décidé de mettre à l’honneur, mais un arrondissement : celui de Brooklyn à New-York, vivier à Makers, ces créateurs-entrepreneurs de talents. Une exposition/collection nommée “Brooklyn Rive Gauche” que nous étions invités à découvrir ce lundi 7 septembre au soir, dans le plus chic des concept stores parisiens.
20h30. Une vingtaine de personnes se presse déjà devant l’entrée du 27 rue de Sèvres. On pénètre dans l’antre et découvrons, au rez-de-chaussée, une première partie des marques issues du district new-yorkais (En tout, une centaine de marques ont traversé l’Atlantique cet automne pour se poser dans le 7ème arrondissement de Paris). Mais on va être honnêtes : ce qui nous intéresse surtout, c’est le “Brooklyn Amusement Park” de Polo & Pan, une installation-attraction onirique située au 1er étage du magasin. Les deux anciens DJs résidents du Baron ont imaginé, avec l’aide du réalisateur David Tomaszewski (le même que celui qui a réalisé le clip de leur titre “Dorothy“) une vidéo dans laquelle leur musique “cosmique et tropicale” (comme ils aiment la décrire) se mêlent à des images de ville (l’île de poney Island en l’occurence) a été transformée en parc d’attraction géant.
“En fait, c’est une sorte de “Dismaland” de Banksy version sympa”, remarque très justement une fille assise sur l’un des tabourets de couleur installés devant l’écran.

Polo & Pan au vernissage de la collection Brooklyn Rive Gauche du Bon Marché

Polo & Pan lors du vernissage de la collection Brooklyn Rive Gauche au Bon Marché
Tin-Tin parle tattoo tandis que Polo & Pan nous font danser
21h15. Un mouvement de foule s’effectue au rez-de-chaussée. Le trio indie pop de Brooklyn Little Daylight vient d’arriver sur scène. Cette dernière – spacieuse – a été installée au centre du magasin, au rez-de-chaussée, à côté du rayon parfumerie. D’ailleurs, vu l’odeur qui flotte, on soupçonne quelqu’un d’avoir malencontreusement fait tomber un flacon… Agressés olfactivement, on décide donc de retourner à l’étage pour jeter un oeil de plus près aux objets et pièces proposés. Bonnets, jolis savons, flèches et arcs (ça peut toujours servir) et autres bons produits food (mention spéciale pour les sirops artisanaux élaborés à partir d’ingrédients naturels de Morris Kitchen)… tout est beau et donne envie (moins le prix de certains produits). Dans un coin, on apperçoit la star de l’aiguille Tin-Tin en pleine conversation avec l’équipe de Saved Tatoo, studio de tatouage de Scott Campbell bien connu à Williamsburg pour y avoir vu passer un bon paquet de stars.
Au loin (en bas, en fait) résonne “Little Bitty Pettry One” de Thurston Harris puis “Mais Um” de Souleance suivi par “Dorothy”. On comprend alors très vite : Polo & Pan ont repris le contrôle des platines devant un public désormais “au taquet”, comme on dit.
À côté du dancefloor improvisé, des hommes en tablier servent du champagne dans des gobelets et des glaces aux myrtilles, à la pêche ou au beurre de cacahuète. On se croirait dans La Boum… ou au Baron, parce que oui, il n’y a que là bas qu’on peut entendre “Insane In The Brain” de Cypress Hill passer juste après un “Gaita Gaita” de Thornato. Merci Polo & Pan pour ce lundi/ vendredi soir.
Le plus de la soirée : Le Bon Marché de nuit et rien que pour nous : c’est un peu un rêve d’enfant qui se réalise.
Le moins : À 20h30, les gens ont faim et soif et alors l’expression “gagner sa croûte” prend sens.
La rencontre de la soirée : Gatsby, le magnifique caniche qui aura eu, lui aussi, le privilège d’assister au vernissage…
La phrase de la soirée : “Rendez-vous au rayon parfumerie pour aller danser”. Personne ne pensait la sortir un jour celle-là, non ?