Une nuit à ... Rio de Janeiro

Une nuit à ... Rio de Janeiro

By Mathilde Kichenama
13 Fév 2014

Ce n'est pas pour rien si Rio de Janeiro accueillera bientôt la Coupe du Monde de football ! Cette mégalopole brésilienne est pétillante et fourmille de bons spots pour faire la fête. On vous donne quelques pistes.

Les quartiers de Rio de Janeiro

Il existe une foule de quartiers à Rio de Janeiro ayant tous leur propre histoire, leur style et leur ambiance. Comme il serait impossible de tous les décrire ici, on se concentrera sur quelques quartiers sud, très fréquentés et qui bougent la nuit.

Le quartier mythique de Rio, en constante effervescence. Il est très populaire pour son immense plage de sable blond et son ambiance familiale. On y vient surtout en journée en mode détente pour bronzer, prendre des bains de mer ou entretenir son corps. Mini bikini obligatoire !

Un quartier qui bouge aussi mais plus branché que Copacabana. On y trouve des galeries d'art, de beaux restaurants et des clubs hype.

LE quartier résidentiel de Rio où s'intallent boutiques de luxe et grands restaurants. Quelques bars chics en front de mer animent sa vie nocturne.

C'est le quartier alternatif et branché de la ville où vivent des artistes et des étudiants. On y trouve des bars de toute sorte: rock, hip-hop ou électro.

On surnomme ce quartier, situé entre le nord et le centre de Rio, le "Montmartre brésilien". A la nuit tombée, il fourmille de Cariocas et de touristes cherchant à passer un bon moment. Les deux rues principales, la Rua Riachuelo et l'Avenida Mem de Sá deviennent piétonnes les vendredis et les samedis soirs. On sort alors les tables et les chaises sur la rue et on danse au rythme de la samba.

Rua Riachuelo et
l'Avenida Mem de Sá

Où sortir ?


Pour découvrir le clubbing brésilien : Baronetti
dans le quartier d'Ipanema

Comme notre mythique Baron parisien, le Baronetti est le club très branché de Rio. Toujours plein, il attire la clientèle jeune et aisée de la ville. Sur ses deux étages décorés avec chic, on danse sur des musiques actuelles, plutôt house et électro. Le spot idéal pour vivre une vraie expérience clubbing à Rio !

Rua Barão da Torre, 354 - Ipanema


Pour découvrir l'âme de Rio : Au Rio Scenarium dans le quartier de Lapa

Le Rio Scenarium c'est le bar où se rendre pour passer une soirée authentique à Rio (même si "succès oblige", on y croise beaucoup de touristes). Cette splendide bâtisse coloniale de 3 étages accueille tous les week-ends des groupes de samba (ou autre) pour des concerts live. Grâce au patio central traversant la maison, on peut profiter du groupe que l'on soit installé au 1er ou au 2ème étage. L'ambiance est toujours explosive (ça danse non stop !) et les cocktails délicieux (malgré les prix plus élevés qu'ailleurs).

Rua do Lavrádio, 20 - Centro, Rio de Janeiro


Pour découvrir le Rio cool et branché : Au bar Bukowski ou à la Casa Da Matriz dans le quartier de Botafogo

On vous l'a dit, le quartier hype de Rio c'est Botafogo. Plus calme que ses voisins fêtards, il n'en reste pas moins un bon spot pour s'amuser. C'est de ce côté que l'on trouve des bars rock comme Bukowski (un des meilleurs bars rock de Rio avec un dance-floor, 3 bars et une cour lounge) ou des clubs house comme la Casa Da Matriz (une discothèque très populaire où l'on passe du hip-hop et de la house).

Bukowski, Rua Álvaro Ramos, 270 - Botafogo
Casa Da Matriz, Rua Henrique de Novaes, 107 - Botafogo

Que boire en soirée ?

La Caïpirinha

S'il y a bien une boisson qu'il ne faut pas manquer de goûter à Rio de Janeiro c'est bien la Caïpirinha. Ce cocktail à base de cachaça (rhum brésilien), de sucre de canne, de citron vert et glace pilée est LA boisson locale brésilienne. On la déguste à toute heure, aussi bien à table qu'à l'apéritif. Le verre ne coûte que l'équivalent de 3€ et est toujours parfaitement préparé. Pourquoi se priver ? On peut même se laisser tenter par les variantes au fruit de la passion mixé ("maracuja") ou à l'ananas frais ("abacaxi"). Un délice !

La Cerveja

On est assez étonné en arrivant à Rio de voir à quel point les Brésiliens aiment la bière. Ils la dégustent aussi à toute heure, après une partie de beach volley sur Copacabana, au déjeuner dans une vieille cantine typique ou en soirée dans un club branché de Lapa. Si vous êtes habitués à votre petit demi de 25cl, vous allez être surpris par la taille des bières brésiliennes. Pinte obligatoire, servie en bouteille, et extra fraîche. On la sert d'ailleurs toujours dans une capsule réfrigérante qui la conserve à bonne température.

Et si on ne boit pas d'alcool ? Rio regorge de petites échoppes proposant des jus de fruits frais mixés. C'est l'occasion pour faire le plein de vitamines et surtout de découvrir une dizaine de fruits que l'on ne trouve pas en Europe.

Et si vous alliez à Rio ?!

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés