Une expo autour de la musique et la migration va voir le jour

Une expo autour de la musique et la migration va voir le jour

By Juliette Hautemulle
08 Fév 2019

Son nom est "Paris-Londres, Music Migrations" et elle se tiendra du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020, au Musée national de l'histoire de l'immigration.

De 1962 à 1989, on a vu naître à Paris et Londres de nombreux courants musicaux liés aux flux migratoire. Un développement artistique qui est retracé dans l'exposition Paris-Londres, Music Migrations. Ladite exposition se tiendra du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020 au Musée national de l'histoire de l'immigration et devrait permettre, on nous l'assure, de comprendre "comment plusieurs générations d'immigration dans ces deux anciennes puissances coloniales se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l'égalité, revendiquer leur place dans l'espace public, et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays".

Pour ça, on découvrira plus de 600 documents et oeuvres d'art liés à la musique : des instruments, des costumes (dont un de Fela Kuti), des photos (James Barnor, Charlie Phillips, Pierre Terrasson, Philippe Chancel...), mais aussi des affiches de concerts, des vidéos, des pochettes de disques...

Une expo autour de la musique et la migration va voir le jour

Chris Steele Perkins, Serie Notting Hill Carnival

Toutes ces oeuvres, présentées chronologiquement, s'admireront – évidemment – sur fond d'une playlist soigneusement préparées. Ainsi, dans les oreilles, on écoutera des choses aussi différentes que le ska de Desmond Dekker, le R&B de Soul II Soul, le mandingue de Salif Keïta, l'asian underground d'Asian Dub Foundation, ou encore le zouk de Kassav', ou encore l'electro-rap de Neneh Cherry, l'afro-reggae d'Alpha Blondy, le reggae légendaire de Bob Marley, et le rock métissé des Négresses Vertes.

Bref, on replongera, le temps de la visite, dans les cafés parisiens de Barbès, les clubs de Camden Town et les squats du centre de Londres ou de la périphérie de Paris.

Exposition "Paris-Londres, Music Migrations", du 12 mars 2019 au 5 janvier 2020, au Musée national de l'histoire de l'immigration
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
Le site internet du Musée national de l'histoire de l'immigration

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés