Skip to content

Une belle saison 2016 pour les festivals

Malgré un tourisme en baisse et un climat pas forcément favorable, les festivals ont vu leur fréquentation augmenter cette année. Digitick, l’un des principaux pourvoyeurs de billeterie en ligne, donne des premiers chiffres dans ce sens.

Cette année, que vous soyez allés vous dorer la pilule dans un festival familial comme le Yeah ou ravé comme un dingue dans une configuration plus musclée, vous avez potentiellement acheté votre ticket sur la plateforme Digitick, parmi les leaders de la billetterie en ligne. Elle détient donc logiquement des informations d’ensemble qui forment un bon indicateur de tendance en matière de festivals.

Ainsi donc, celle-ci nous présente aujourd’hui un premier bilan. On y fait tout d’abord état de la présence de 2600 événements payants recensés sur le territoire et une hausse de 5 à 10% de leur fréquentation globale. En cause ? Selon Xavier Dupont de Digitick, c’est notamment du à une ouverture des ventes dès Noël, qui permet aux pass de festivals de devenir un véritable cadeau de Noël.

Ils relèvent aussi que nos festivals sont les “moins chers au monde”. 38% des ventes de la plateforme tombaient sous les 45€, soit une augmentation de 18% par rapport à l’an passé. Les dispositifs cashless, à travers les applications liées, auraient aussi facilité la décision d’achat.

Alors que le tourisme global est en baisse, on peut se satisfaire de voir ainsi les festivals continuer à croître. De Visions et son retentissant sold-out aux manifestations très grand public qui se félicitent de leur saison, ces chiffres viennent confirmer le vent d’optimisme qui souffle sur ce secteur de la musique actuelle.