Exposition Helmut Newton au Grand Palais jusqu'au 30 juillet

Une Before : Helmut Newton au Grand Palais

By Marine Normand
15 Juin 2012

L'exposition Helmut Newton est un grand succès, et a été prolongée pour tous les retardataires (et les fans) jusqu'au 30 juillet. Une belle occasion pour déambuler dans la Galerie Sud-Est du Grand Palais, à la découverte du travail sublime de cet artiste inclassable. Il y a des noms connus de par le monde, des photogr

L'exposition Helmut Newton est un grand succès, et a été prolongée pour tous les retardataires (et les fans) jusqu'au 30 juillet. Une belle occasion pour déambuler dans la Galerie Sud-Est du Grand Palais, à la découverte du travail sublime de cet artiste inclassable.


Il y a des noms connus de par le monde, des photographies devenues oeuvres d'art qui parlent toutes seules. Il ne semble plus nécessaire de présenter Helmut Newton. Ce photographe d'origine allemande, mais qui a fait un détour par l'Australie avant de s'installer en France et aux Etats Unis, a immortalisé les plus grands, Catherine Deneuve en tête. Portraitiste de génie, il a travaillé avec les magazines les plus célèbres, de Vogue à Elle, des années 70 à sa mort tragique en 2004, dans un accident de voiture .

Helmut Newton s'est exercé toute sa vie à donner une autre image de la femme, plus indépendante, plus puissante. Il a dessiné l'amazone moderne dans un monde majoritairement en noir et blanc, sobre mais pourtant sulfureux. Une femme qui a le pouvoir, complètement ancrée dans son époque, sans laisser de côté sa féminité et sa grâce.

Cette exposition est la première rétrospective en France d'un photographe innovant, capable de mettre de la magie dans ses créations. Ouverte tous les jours de 10h à 22h (sauf le mardi), il faut se dépêcher de découvrir à travers ses quelques 200 polaroids, épreuves ou tirages immenses, son univers unique, mêlant érotisme et humour, modernité et élégance. Une exposition dont la commissaire n'est autre que sa femme, June Newton, aussi auteur d'un film consacré à son mari, Helmut by June, projeté au Grand Palais. Idéal pour insuffler un peu de glamour dans les longues soirées d'été parisiennes...

Helmut Newton
Grand Palais, Galerie sud-est
Avenue Winston Churchill
75008 Paris
www.rmn.fr/helmut-newton

Ne manquez pas l'exposition Edward Hopper cet hiver ainsi que la patinoire installée jusqu'au 6 janvier 2013 sous la Grande Nef.

Marine Normand

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés