Un synthé en kit : le cadeau idéal pour Rebotini ou ton petit cousin

Un synthé en kit : le cadeau idéal pour Rebotini ou ton petit cousin

By Charles Crost
20 Déc 2013

Vous avez un ami producteur ou DJ ? Votre petit cousin se rêve en David Guetta next-gen ? Votre oncle est resté perché sur la musique psychédélique et ne décroche pas ? On a trouvé, et testé, le cadeau idéal.

Quand on est tombé sur le synthétiseur issu de l'association entre Little Bits, simplificateur américain de circuits électroniques et Korg, maison japonaise sacro-sainte du marché de la musique électronique, on est tombés amoureux. Il s'agit d'un synthétiseur modulaire analogique s'assemblant librement par des systèmes d'aimants. Ça a l'air compliqué comme ça, mais don't worry, on va vous expliquer.

Après quelques semaines d'attente, on a finalement reçu notre exemplaire. Avant d'attaquer le déballage, petite pause historique. Alors que la plupart des producteurs de musique électro travaillent avec un ordinateur, il faut savoir que les pionniers de cette musique ont commencé à travailler avec, d'une part, des oscillateurs (un système électrique), et d'autres parts des bandes. Pour résumer, les oscillateurs ont évolué en synthétiseurs et les bandes en samplers.

Les premiers synthétiseurs étaient des assemblages de pièces électroniques complexes et indépendantes librement connectables par câbles jacks. Pour vous donner une idée, voici à peu près le genre de choses que cela pouvait donner.

Petit à petit, ces grosses bêbêtes se sont simplifiées, améliorées, jusqu'à arriver aux synthétiseurs numériques des années 80, puis aux logiciels informatiques actuels. Ce que nous proposent aujourd'hui Little Bits et Korg, c'est littéralement une de ces vieilles machines de guerre, miniaturisée et "ludifiée". Nous sommes à mi-chemin entre le jouet rigolo, type lego, et un synthé digne de pionniers comme Silver Apples.

En gros, vous avez une pile d'un côté, et une mini baffle/sortie casque de l'autre. Entre les deux, vous avez les différentes parties du synthétiseur connectables par aimant et une liberté totale d'assemblage : un terrain d'expérimentations sans faille pour les producteurs et un incroyable parcours didactique qui permettrait à n'importe qui de comprendre le fonctionnement d'un synthé et de composer de la musique. S'il n'était pas recommandé aux plus de 14 ans, on l'aurait largement mis dans les mains d'un enfant tant le potentiel créatif de la bête et son côté intuitif l'aurait amusé.

Le meilleur reste sûrement les possibilités illimitées de ces combinaisons, sachant qu'il est possible de combiner plusieurs kits, voire de rajouter des pièces d'autres produits Little Bits non musicaux, et de pouvoir ainsi aller sur des terrains plus pop, comme le fait ci-dessous le comédien de stand up Reggie Watts dans la vidéo promotionnelle. On vous recommande chaudement de craquer pour ce gadget qui n'en est finalement pas un. D'abord parce qu'il fera de l'ado en mal de platines un véritable spécialiste de la synthèse sonore, et donc l'emmènera très vite sur la voie de la production de musique électronique. Ensuite parce qu'il fera les belles heures des longs trajets en voiture d'un musicien en tournée. Et pour finir parce que sur scène, ce jouet pourrait devenir un outil précieux en tant que sirène dub ou de synthé additionnel. Il a d'ailleurs été largement applaudi par Brian Eno, qui parle de la naissance d'un "nouveau genre de musique". Et puis c'est toute l'histoire de l'électro qui tient presque dans la poche. Pour un peu moins de 160 dollars, on craque.

On trouve ça par ici!

Et on n'hesite pas à découvrir Little Bits et Korg

Derniers
articles
Chroniques

Les
pluslus

Lespluspartagés