Un livre retrace l'histoire de la culture soundsystem britannique

Un livre retrace l'histoire de la culture soundsystem britannique

By Charlotte Bernard
28 Mar 2019

Plus d'une vingtaine d'artistes ont d'ailleurs collaboré dans ce projet : un livre baptisé "Bass, Mids, Tops : An Oral History Of Sound System Culture" et écrit par le journaliste musical Joe Muggs.

Après le livre de Keffer sur la nuit où encore la BD sur laquelle se sont associés The Weeknd et Marvel, un nouveau projet mixant musique et littérature vient de naître. La preuve : le journaliste spécialisé dans la musique et DJ anglais Joe Muggs sort bientôt un livre, en collaboration avec plus de 20 artistes, musiciens, photographes et universitaires.

Bass, Mids, Tops : An Oral History Of Sound System Culture de Joe Muggs

Le producteur et journaliste spécialisé dans la musique Joe Muggs, qui a notamment écrit pendant longtemps pour Resident Advisor, The Guardian ou encore Fact Magazine, vient d'annoncer la prochaine publication d'un livre sur la culture soundsystem au Royaume-Uni. Le livre, prévu pour l'été 2019, parlera de l'influence la plus importante sur la musique pop contemporaine depuis le rock. Il englobera des styles de musique bien différents, du reggae au dub, à la rave, au jungle et au trip hop, en passant par le dubstep ou encore le grime. Joe Muggs a également confié dernièrement au magazine The Wire vouloir solliciter, pour l'écriture de son livre, des voix dominantes pour raconter l'histoire de la culture soundsystem du pays. Pour se faire, il a fait appel à une multitude d'artistes pour donner naissance à son projet. Le but : dessiner le plus précisément possible les contours de ce qu'il considère comme des mouvements et des moments culturels qui ont influencé la musique ces dernières décennies.

Un livre retrace l'histoire de la culture soundsystem britannique

Joe Muggs a collaboré avec le photographe Brian David Stevens pour ce projet

Une collaboration avec 25 artistes

L'histoire se racontera donc à travers l'interview de personnalités différentes et toutes très présentes dans le paysage musical du Royaume-Uni. On y lira donc notamment les témoignages de Skream, Mala, Norman Jay, Adrian Sherwood, Dennis Bovell, Dego, Zed Bias, Cooly G, DJ Storm, Shy One, entre autres. Le livre a été réalisé en collaboration avec le photographe londonien Brian David Stevens. La préface, quant à elle, sera signée par l'ex-chanteur de Steel Pulse, Mykaell Riley, qui fait également partie de l'unité de recherche sur la musique noire à l'Université de Westminster de Londres. On a hâte de voir le résultat. Vivement cet été !

Sortie prévue cet été chez Strange Attractor

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés