Un livre retrace en photos l'histoire incroyable du Burning Man

Un livre retrace en photos l'histoire incroyable du Burning Man

By Antoine RUIZ
04 Juin 2019

À travers l'objectif de Will Roger, un livre retrace l'histoire du mythique festival américain Burning Man avec des photos aériennes spectaculaires.

Même si vous n'avez pas encore mis les pieds au festival Burning Man, vous pouvez en avoir un bel aperçu. Bien que les réseaux sociaux soient un bon moyen de s'immiscer au coeur des festivités, rien ne vaut un livre de photographie pour saisir l'essence et l'ambiance d'un événement et témoigner de son histoire. Tel est le concept de Compass of the Ephemeral : Aerial Photography of Black Rock City through the Lens of Will Roger, un livre de Will Roger, ancien chimiste, artiste et premier Directeur des opérations du Burning Man également membre fondateur de Black Rock City.

À travers ses séries de clichés aériens, le photographe, spécialisé dans les paysages du désert nord‐américain, nous plonge dans l'histoire de ce qui est devenu l'un des événements culturels les plus célèbres au monde. Un événement qui rassemblait seulement quelques milliers de fêtards au début des années 1990 et qui, désormais, en compte près de 75 000 annuellement.

Des photos, mais aussi des essais

Avec des vues du ciel, il dépeint ainsi le paysage changeant de Black Rock City, cette cité nomade hors-norme construite et déconstruite chaque année dans le désert de Black Rock, au Nord-Ouest du Nevada, depuis bientôt 30 ans. Au-delà de ça, il met en exergue l'aspect éphémère de cette communauté qui se réunit à la fin du mois d'août, et dont les installations, les inventions, les tentes et toutes les structures sont voués à disparaître après quelques jours de festivités.

Outre les nombreuses photographies spectaculaires, le livre comprend également des essais qui explorent l'impact et le contexte physique, culturel et artistique du Burning Man. "Burning Man est une toile vierge sur laquelle les gens peuvent venir et créer", explique Will Rodger avant d'ajouter : "Burning Man crée une empathie humaine qui est source de créativité. Burning Man, c'est le monde réel. Tout le reste est faux. Il change les vies et les cultures car, à Burning Man, tout le monde est humain... Il n'y a ni classe, ni couleur. La communauté devient une famille : une famille humaine, mondiale, globale."

"Compass of the Ephemeral : Aerial Photography of Black Rock City through the Lens of Will Roger"
Publié chez Smallworks Press
Disponible le 18 juin 2019 et déjà en pré-commande ici !

Derniers
articles
Unexpected

Les
pluslus

Lespluspartagés