Un film sur le CBGB, club culte de Manhattan

By Marine Normand
09 Août 2013

Le 9 octobre sortira dans les salles américaines "CBGB", un film dédié au club punk éponyme, rentré dans la légende depuis les années 1970.

Le 9 octobre sortira dans les salles américaines "CBGB", un film dédié au club punk éponyme, rentré dans la légende depuis les années 1970.

Il y a des clubs cultes pour la disco : le Palace, le Studio 54. Mais il y en a aussi pour le punk. Situé au 315 de Bowery, à Manhattan, le CBGB ne se dédiait pas du tout au rock underground, ni au punk. Son nom le précisait dès le départ : ce sont en effet les initiales de "Country, Bluegrass & Blues". Monté en 1973 par Hilly Kristal sur les cendres du "Palace Bar", le club se destinait à organiser sporadiquement des concerts dans son grand espace de 370 mètres carrés.

En 1974, un groupe demande à Kristal s'ils peuvent jouer au CBGB. C'est Television. Après un premier concert chaotique, les jeunes gens reviendront pour une seconde date, et seront accompagnés d'un autre groupe : les Ramones.

Le CBGB devient rapidement le berceau de toute une scène punk newyorkaise. On y voit Patti Smith, Blondie, Police, les Ramones et même Iggy Pop. Le club devient culte, et même lieu de pélerinage, tout en continuant d'exercer son activité. Dans les années 80, il suit la tendance et devient le haut-lieu de la scène hardcore. Des concerts violents, qui freineront nettement l'organisation de concerts dans le club.

Le CBGB continue quand même d'être exploité, mais, suite à des problèmes avec les propriétaires des murs, ferme à jamais ses portes en 2006. Auparavant, plusieurs des groupes cultes passés sur la scène viennent y faire un dernier concert, et c'est Patti Smith qui concluera d'ailleurs la série.

Son logo s'affichant dorénavant sur tous les t-shirts des jeunes amoureux du punk, un film sur le club avec l'acteur Alan Rickman dans le role d'Hilly Kristal sortira le 11 octobre dans les salles américaines, et sera présenté le 9 octobre en ouverture du festival CBGB, organisé depuis 2 ans à New York.

Un bel hommage à une adresse mythique, qui a fait naître sur ses planches toute une génération en perfecto, énervée et rebelle.

Derniers
articles
Événements

Les
pluslus

Lespluspartagés