Un cocktail avec... Axelle Laffont

Un cocktail avec... Axelle Laffont

By Yann Guillou
16 Déc 2015

Entre deux représentations de son nouveau one woman show "Hypersensible", Axelle Laffont nous a emmenés dans un bar à cocktails qu'elle affectionne... Direction le Night Flight Bar de l'Hôtel Bachaumont.

Bonsoir Axelle, nous sommes au Night Flight Bar. C'est un lieu que tu aimes particulièrement ?

Axelle Laffont : Je suis venue il y a peu et je suis tombée sous le charme de l'endroit. Il a ouvert il y a peu, avec son restaurant et son bar à cocktails et j'aime beaucoup le lieu. Une ambiance cosy, un peu anglais. Les gens parlent entre eux, c'est vivant et agréable.

Quel cocktail as-tu choisi ?

Axelle Laffont : J'ai commandé un Mojito (cocktail qui n'était pas à la carte, ndlr) en pensant que j'allais me faire insulter mais non, ils me l'ont fait très gentiment !

On te laisse commander pour nous...

Axelle Laffont : Alors pour toi ça sera... un Fennel Collins.
Pour toi... l'Albatros Sour.
Et pour toi, le cocktail La Pierre et La Fleur !

En attendant que nos cocktails arrivent, tu as de bonnes adresses à nous donner ?

Axelle Laffont : J'ai découvert un bar à cocktails très bizarre dans la rue de mon théâtre, il y a 15 jours. Au 30 rue René Boulanger, il y a une laverie avec ses machines, mais il y a une petite porte cachée. Tu montes au 1er et c'est un bar à cocktails. (Le bar en question est le Lavomatic, ndlr) J'aime ces ambiances un peu secrète. Et le bartender est très sympa ! Dans le même esprit, j'aime la Candelaria dans le Marais.

Aaah, nos cocktails arrivent ! Ouah, incroyable !

Alors, verdict ?

Axelle Laffont : Aaah, ce mojito est très bon. Il ne ressemble pas vraiment à un mojito classique, c'est un mojito un peu prétentieux hein, un mojito de bourgeois ! Ce n'est pas assez classe de mettre de la glace et de la menthe (rires) !

Un cocktail avec... Axelle Laffont

Le cocktail Old Cuban Mojito du Night Flight Bar

C'est très bon, je n'ai pas du tout l'impression de boire un mojito ahah (En effet, c'est l'Old Cuban Mojito qui a été servi à Axelle, une variante contemporaine du classique Mojito, ndlr).

Passons aux choses sérieuses. Tu es en ce moment sur scène, pour ton one woman show, "Hypersensible"...

Axelle Laffont : C'est un spectacle que j'ai écrit pendant 9 mois, suite à l'échec d'un format d'écriture pour le cinéma. Je me suis lancé dans l'écriture d'un spectacle sans savoir si j'allais remonter sur scène. Au final j'ai été assez contente du résultat et je me suis dit que c'était le moment de me (re)lancer.

J'ai écrit sans barrière, tout ce qui me passait par la tête, ce qui me faisait marrer, ce qui me faisait souffrir. Je me suis rendu compte que le point commun à tout ça était l'hypersensibilité ; ça m'a permis de créer le fil conducteur. C'est la chose la plus personnelle que j'ai pu écrire jusque là.

Un cocktail avec... Axelle Laffont

L'Albatros Sour du Night Flight Bar
(Gin Citadelle, liqueur de Salers Labounoux, aperitif Dubonnet, jus de citron jaune, sirop de sucre, blanc d'oeuf bio, bitter Sarsapareille)

Une appréhension à remonter sur scène, 10 ans après ton dernier spectacle ?

Axelle Laffont : Pas vraiment mais plutôt une multitude d'inconnues. Allais-je encore avoir un public ? Quel âge allait-il avoir ? Etonnement, le public est plus jeune que ce que j'imaginais, et surtout très varié. Je ne pensais que ça pouvait toucher autant de tranches d'âge.

Ma pire angoisse était d'avoir un public exclusivement féminin ! Je n'aime pas du tout tout ce qui est destiné à un seul sexe !

Un cocktail avec... Axelle Laffont

Le cocktail La Pierre et La Fleur (Tequila Tapiato Blanco, fine Sherry Valdesino, jus de citron jaune, sirop de frutis rouges maison, framboise fraiche, persil plat, blanc d'oeuf bio, bitter Peychaud)

Comment se profile ton année 2016 ?

Axelle Laffont : Le spectacle est prolongé jusqu'au 2 janvier puis je pars en tournée de février à juin. Je suis également en train d'écrire le film du spectacle, sans trop savoir où je vais. Le teaser qu'on a lancé avant d'avoir les images du spectacle m'a donné l'idée d'un film. Je développe le pitch en ce moment.

Il y a aussi l'ancien film qui ne s'est pas fait qui va peut-être reprendre, et j'ai des petits rôles prévus par-ci par là pendant le spectacle.

Un cocktail avec... Axelle Laffont

Le Fennel Collins (Gin Citadelle, Liqueur Fenouillette Denoix, jus de citron jaune, eau gazeuse)

"Hypersensible" d'Axelle Laffont
Au Théâtre du Petit Saint-Martin, Paris 10
Juqu'au 02/01/2016

Derniers
articles
Bars

Les
pluslus

Lespluspartagés