Skip to content

Twenty feet from Stardom, un film qui vous tiendra à “choeur”

Le 4 décembre 2013 sortira dans les salles “Twenty feet from Stardom”, un documentaire de Morgan Neville, qui se penche sur l’histoire des choristes.

Elles se produisent sur les plus grandes scènes, donnent tout au micro, et restent pourtant dans l’ombre. Depuis des années, vous les écoutez sur différents opus, où leurs noms n’apparaissent qu’en petit dans le livret. Nous parlons évidemment des choristes, ces voix qui marquent de leurs empreintes les tubes et qui n’accèdent jamais vraiment à la célébrité.

Ce sont ces femmes sur lesquelles le réalisateur de documentaires Morgan Neville a décidé de braquer ses projecteurs. Choisissant des artistes de périodes et de genres musicaux différents, il narre le parcours de six d’entre elles qui ont choisi ou non de ne pas rentrer dans la lumière. Des choristes d’Ike et Tina Turner à des jeunes femmes débutant leurs carrières, le documentaire trace une histoire assez juste de ce métier plutôt compliqué, entre passion et manque -parfois- de reconnaissance. A recommander à tous les mélomanes…