Skip to content

Trucs et astuces du bartender Joseph Biolatto pour réussir ses propres cocktails

Comment bien manier le shaker ou la cuillère ? Quelles sont les mesures exactes pour réussir son mojito ou son Gin Tonic ? Par ici les astuces des pros !

Glaçons et fruits frais, la base

Joseph Biolatto : Pour la maison, préférez de gros glaçons et en quantité quand vous faîtes des cocktails chez vous. Par exemple, un classique Gin Tonic est bien meilleur avec beaucoup de glace, pas forcément de la glace transparente que l’on peut réussir à faire ou à trouver dans certains bars mais juste beaucoup de glaçons. C’est moins de dilution et frais plus longtemps. Ma femme peste souvent car le congélateur n’a plus de place pour les surgelés (Rires) ! Sinon, utilisez des fruits frais, ça ne coûte rien de presser un demi citron et de faire un très bon Mojito ou un délicieux Daïquiri avec.

Comment choisir un cocktail face une carte très fournie ?

N’hésitez pas à demander au barman. Tout simplement, on est là pour ça ! Les gens n’aiment pas tous les cocktails, chacun à ses préférences. ” Ah, j’aime bien le Rhum ! “, hop, c’est parti pour un Old Fashioned ou un rhum en dégustation. Le but, c’est l’échange avec le barman, on ne sort pas les cocktails d’une cuisine ! L’intérêt, c’est l’interaction, surtout que l’on a de plus en plus de beaux alcools, de beaux produits donc autant en profiter.

Un ingrédient original pour remplacer le sucre ?

Le sirop d’érable, c’est bien pour faire des dérivés de Daïquiri un peu sympathiques, des Old Fashioned qui changent un petit peu. On peut même l’utiliser en parallèle en cuisine, moi je fais souvent un poulet rôti au sirop d’érable et aux épices cajun. J’ai redécouvert les épices Cajun en ouvrant Baton Rouge et ça fonctionne super bien avec le sirop d’érable, un peu d’ail et un Old Fashioned au Bourbon, ça matche très bien. C’est même assez fou. On se croirait dans la Louisiane ou au Canada…

L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTE. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.