Skip to content

Troisième et dernier jour au Printemps de Bourges : Metronomy fait le job !

On aura été gâtés pour notre dernier jour à Bourges ! Du soleil tout l’après-midi, du rock à l’ancienne et, surtout, un live très classe de Metronomy.

À même pas 15h, il y a déjà foule à Bourges en ce jeudi 24 avril ! “C’est aujourd’hui et les jours suivants qu’on attend le plus de monde”, nous confirme une personne du staff. Ok, on est prévenus, il va falloir nous imposer au bar et dans les salles. En attendant, il fait beau, tout va bien. C’est moins le cas du côté de l’organisation qui doit jongler avec le retard des artistes, des managers et des journalistes. Une galère assez classique en festival… Il faudra attendre la fin de journée pour que tout ce stress se tasse, vers 18h30. À cette heure-ci, le soleil se couche sur la ville. Un groupe joue du Elvis (ce morceau là plus exactement) sur la place centrale à côté de la grande scène (le W). L’ambiance est assez magique et pas mal de festivaliers en profitent en se posant en terrasse un verre à la main. Pas trop longtemps quand même, dans trente minutes va jouer Girls in Hawaii. Ce matin, le groupe se sentait mal et les organisateurs du festival ont même dû faire venir un ostéopathe pour soulager l’un de ses membres. Pourtant, ils sont bien tous là sur scène, à l’heure, et assurent le show dans une salle nettement moins remplie qu’hier, lors du show de Skip the Use et Shaka Ponk.

À la fin du live, on décide d’aller diner dans l’un des stands du site. On vous parlait d’ouverture musicale au Printemps. Le dépaysement est aussi culinaire ! En effet, ici il y en a pour tous les goûts : phad thaï, tacos, tartiflette ou couscous… C’est aussi ça un festival !

Du rock 80’s de Von Pariahs à l’électro-pop élégante de Metronomy

22h. On file en direction du Palais Jacques Coeur où on n’a pas encore eu la chance d’aller. C’est là que doit avoir lieu le concert du Canado-Américain Rufus Wainwright. “Il n’est pas annulé ?”, s’étonne un habitué du festival toujours bien renseigné. Ce dernier ajoute : “J’ai entendu à la radio ce matin que l’artiste est malade et qu’il ne se produira pas”. Cette nouvelle est vite confirmée : le chanteur de rock-folk a un rhume (!) depuis quelques jours et a annulé sa tournée jusqu’à mi-juin. Décidément, sale période pour la santé des musiciens ! Nous voilà donc reparti du côté du 22. Après les concerts de toute la future scène du rap français mardi, ce sont des rockeurs qui ont pris leur place dans la salle aujourd’hui : les Nantais de Von Pariahs. Les six garçons assureront tout autant le show que les petits jeunes de l’avant-veille devant un public, pour le coup, plus âgé cette fois-ci.

Du côté du W la grande salle est comble, et pas uniquement parce que la pluie vient de se mettre à tomber (ce temps estival ne pouvait pas durer éternellement). Non, tous sont venus ce soir pour les voir. Qui ça ? Metronomy ! La Bande de Joseph Mount arrive sur scène avec vingt minutes de retard mais on ne leur en veut pas, ils peuvent se le permettre. Le groupe jouera une heure. Beaucoup de morceaux de leur ancien album. Un peu “fort” diront certains. Il n’empêche que, pour notre part, on est ravis. On ne se lassera jamais d’entendre “The Look” et puis un “Mega Band” qui joue en live avec une boule à facettes et vêtu d’un costard blanc, c’est pas la super classe ?!