Skip to content

Triber, l’appli pour retrouver ses amis en festival… en théorie !

Sur le papier, l’idée de Triber est géniale : une appli mobile qui géolocalise ses amis et indique la direction à suivre pour les retrouver. Sur le terrain, ça risque de se corser. On vous explique pourquoi.

Certains festivals sont des villes. Et il suffit parfois de quelques secondes d’inattention pour que votre copine ait disparu du bar où elle se trouvait pour retrouver son cousin au nouveau foodtruck mexicain, lui-même à la recherche de sa target partie écouter le groupe sur la scène “à côté des grands arbres verts tu sais”.

Ça y est, vous voilà tous perdus. Heureusement (?), pour palier à ce problème (récurrent, on l’admet), deux Français – Pierre Moulonguet, Mathieu Renaud – de l’agence Pixelium ont lancé, il y a deux semaines, Triber, sorte de GPS de l’amitié. De quoi s’agit-il ? D’une application mobile (disponible sur l’App Store ici et bientôt sur Google Play) qui, une fois enclenchée, calcule la distance (en mètres) qui vous sépare de vos amis ainsi que la direction à suivre pour les retrouver.

Triber calcule la distance (en mètres) qui vous sépare de vos amis ainsi que la direction à suivre pour les retrouver

Triber calcule la distance (en mètres) qui vous sépare de vos amis ainsi que la direction à suivre pour les retrouver

Sur le papier, ça paraît malin, mais encore faut-il…

… que votre copain/copine en question soit connecté(e)

Personne n’a envie que ses données perso (de géolocalisation, notamment) ne soient révélées à n’importe qui, normal. Du coup, pour pouvoir repérer votre ami(e) en vadrouille, il faut que ce/cette dernier/ère ait choisi de partager sa localisation. Et on parie que le cousin en chasse n’a pas forcément envie que vous veniez le déranger alors qu’il est a deux doigts de conclure.

… capter !

Vous avez déjà essayé de vous connecter à Facebook, Safari ou Uber dans une foule de plusieurs milliers, dizaines ou même centaines de milliers de personnes ? Voilà.

… avoir de la batterie !

Et oui : après avoir shazamé 48 tracks, essayé autant de fois de prendre un selfie de vous devant Nina Kraviz et shooter une vidéo de cette dernière du côté droit de la scène, puis du gauche et plus au fond, vous vous êtes enfin décidés à envoyer 4 messages à votre copain paumé, avant de l’appeler 15 fois (ou 18, vous ne savez plus trop). Mais rien, toujours pas de nouvelle de lui. Triber ? Ah ba non, il ne vous reste plus que 3% de batterie et vous avez laissez celle que vous aviez en rechange au vestiaire. Super.

Alors, finalement, est-ce que la vraie solution ne serait pas plutôt ce bon vieux point de rendez-vous ? Encore faut-il vous en souvenir, mais là, à ce niveau, rien ni personne ne pourra faire quoi que ce soit pour vous.