Skip to content

Transformez vos billets de soirées, concerts ou festivals en bons d’achat

Si les mesures de remboursement vont de soi suite aux annulations d’événements culturels face à la pandémie du coronavirus, il existe aussi des solutions pour apporter une aide financière aux organisateurs de ces événements. Vous pouvez désormais transformer vos billets pour des soirées, concerts ou festivals annulés en bons d’achat… pour que la culture survive post-confinement !

Dans la même lignée que la plateforme solidaire J’aime Mon Bistrot, via laquelle les utilisateurs peuvent commander des bons pour des boissons et plats qu’ils pourront déguster dès la réouverture des bars et restaurants inscrits, de nouvelles initiatives sont proposées pour soutenir financièrement les professionnels de la culture.

Tout comme en Allemagne et en Italie, le gouvernement français vient d’instaurer une alternative au remboursement d’événements culturels et sportifs contraints d’être annulés face au Covid-19. Désormais, pour toute annulation faite entre le 1er mars et le 1er septembre 2020, les organisateurs de ces manifestations peuvent proposer au public un bon d’achat valable 18 mois à partir de son émission. Une autre manière aussi de replanifier ses prochaines sorties culturelles dès lors que la vie reprendra son cours normal à la fin de l’été…

Un bon d’achat valable pour plusieurs événements !

Et quoi de mieux que d’assister à plusieurs événements au lieu d’un ? En effet, la valeur de l’avoir proposé par les organisateurs doit impérativement correspondre au montant payé par le client. Ainsi les spectateurs pourraient utiliser ce bon d’achat pour acheter une place à plusieurs autres événements proposés par l’organisateur, comme des places de concerts maintenus, par exemple. À noter que si la valeur du bon n’est pas dépensée entièrement, le solde restant sera obligatoirement remboursé à la fin de la période de 18 mois. Alors pensez à regarder ce qui se tramera cet automne…

Et si en ce moment on remarque que beaucoup de festivals sont reportés (on pense au Marvellous Island en photo, notamment), c’est parce que les organisateurs d’événements ont l’obligation de formuler une nouvelle proposition de prestation identique ou équivalente, dans les trois mois suivant l’annulation – et ce pour le même prix. Libre à vous d’accepter ou non ! Mais au moins, vous avez le choix…

Un beau geste pour la culture plutôt qu’un remboursement : n’est-ce pas une bonne idée ?